Tout intérieur reste incomplet si des accessoires ne sont pas ajoutés. Leur rôle est souvent joué par d’anciennes figurines en porcelaine. Certaines personnes pensent que la porcelaine est dépassée, mais vous pouvez toujours trouver une nouvelle solution. Ces petites figurines sont parfaites pour le style classique, provençal et shabby chic. Où est-il préférable de les mettre ? Comment combiner correctement les statues s’il y en a beaucoup? Sortons-le.
Lors du choix de la porcelaine, fiez-vous au style de l’intérieur. Les miroirs décorés de roses en porcelaine faites à la main, ainsi que de grands motifs en porcelaine ornés sur les meubles et la vaisselle, sont parfaits pour les classiques. Si vous avez un intérieur dans un style différent, vous devez faire preuve d’imagination.
Nous vous recommandons de prêter attention aux figurines en porcelaine antique avec des détails habilement sculptés – des volants en dentelle de la robe aux veines des pétales de fleurs. Et un cadeau comme une vieille statue peut répondre à une question difficile : que donner à une personne qui a tout, y compris le bon goût ? Une variété d’entre eux sont présentés sur le marché des antiquités « Antiqon ».
Où mettre les figurines en porcelaine ?
La spécialité des statues est qu’elles peuvent décorer n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre, cuisine, couloir et même la salle de bain. Et chaque chambre a une bonne place pour eux. Les figurines en porcelaine se distinguent par un haut niveau artistique, sont chères et mettent souvent l’accent sur le statut de leurs propriétaires et leur bien-être financier. Un exemple notable est la porcelaine de Meissen, que nous décrivons en détail ici.
Les figurines en porcelaine sont généralement placées dans la partie de la pièce où elles peuvent être vues et examinées en détail :
Manteau de foyer au salon;
table d’appoint dans la chambre;
Console dans le couloir.
Si votre salon n’a pas de cheminée, ne désespérez pas. Les figurines de chien en porcelaine antique auront fière allure sur une table à manger pour un dîner. N’oubliez pas la « règle de trois » à l’intérieur. « Règle de trois » est une installation dans l’agencement des meubles et des décorations en groupes conditionnels ou clairs de trois objets à l’intérieur. Le principe de base est l’utilisation de trois objets pour la décoration. Cela évite la soumission ennuyeuse et formelle. La « règle de trois » à l’intérieur repose sur un fait simple et éprouvé : un nombre impair d’éléments semble plus attrayant que des groupes avec un certain nombre d’objets. Et rappelez-vous que la porcelaine se marie bien avec le bois, les métaux précieux (or, argent), le cristal et tissus naturels (soie, cuir).
Si vous croyez aux enseignements du Feng Shui et essayez de suivre ses recommandations, placez une figurine en porcelaine d’un éléphant blanc sur le rebord de la fenêtre. Les sages chinois disent que dans ce cas, l’idole deviendra votre talisman et attirera la prospérité et la prospérité dans votre maison.
Comment conserver les figurines anciennes en porcelaine ?
Si vous avez encore une statue en porcelaine – objet de votre fierté – placez-la à un endroit bien en vue afin que vos invités puissent l’admirer. S’il y a beaucoup de personnages, vous pouvez sélectionner une cheminée ou une étagère pour eux sur le support.
N’oubliez pas que les icônes du même thème et d’une stylistique similaire doivent être combinées. Les figurines de fées en porcelaine antique doivent être à un endroit, les figurines de ballerines en porcelaine à un autre. Placez la dame de compagnie à côté du monsieur en perruque et capuchon pommade, non loin du paysan.
Des difficultés peuvent survenir pour les propriétaires de collections entières de produits en porcelaine. Plusieurs dizaines de petites figurines deviendront une décoration luxueuse de la pièce si elles sont placées dans une armoire à portes vitrées. Le verre ne vous empêchera pas de voir les chefs-d’œuvre des sculpteurs et, en même temps, les protégera de la poussière. Et un éclairage bien planifié soulignera la beauté et la grâce de chaque statue.
Les figurines en porcelaine – allemandes, tchèques ou chinoises – sont des objets d’intérieur coûteux. Ils sont transmis de génération en génération comme objets de famille ou achetés dans des magasins en ligne, ce qui ne diminue en rien leur valeur. Les images en porcelaine fragile seront le point culminant de l’intérieur si elles sont combinées et placées correctement.