Il n’y a rien de tel que d’avoir une chambre spacieuse pour se détendre et se relaxer. Cependant, la plupart d’entre nous ont au moins une, sinon la plupart, des chambres compactes dans notre maison. Nous devons travailler avec de tels endroits jusqu’à ce que nous ayons la chance d’abattre les murs ou d’étendre l’empreinte de notre maison.
Avant d’investir beaucoup d’argent dans ce type de projet, il est bon de voir si vous pouvez rafraîchir le design de la petite chambre pour la rendre plus grande, plus lumineuse et plus confortable.
Désencombrer
Tout d’abord, cela fait une grande différence si vous décryptez votre chambre pour supprimer le plus de « trucs » possible. Après tout, lorsque vous essayez de tenir dans un petit espace, cela semble petit. Voyez si vous pouvez déplacer beaucoup de Nick-Knox et d’autres effets personnels qui ne sont pas essentiels dans la chambre à coucher dans une autre partie de votre maison.
Alternativement, vous pouvez vendre, donner ou réutiliser certains articles dont vous n’avez plus besoin ou que vous n’utilisez plus ou qui sont cassés ou autrement endommagés. Au lieu de prendre de l’espace visuel dans la pièce, cherchez des moyens de ranger tous vos vêtements et effets personnels hors de vue.
Au-delà des meubles de dos
Ensuite, réfléchissez aux moyens de ramener vos options de mobilier dans une chambre compacte. Il est préférable de choisir des pièces adorables à utiliser dans l’espace qui donnent à la zone un aspect et une expérience très étroits. Dans une chambre compacte, vous souhaitez généralement faire du lit un meuble majeur de la pièce.
Dans la mesure du possible, vous devriez avoir un lit de grande taille qui convient à une pièce comme un produit de taille queen. Ne sous-estimez pas le matelas que vous utilisez au lit. Selon vos préférences, vous voudrez peut-être un matelas hybride de qualité ou en mousse à mémoire de forme, à ressorts intérieurs, en latex ou autre. Faites de ce lit le centre de la pièce en l’intégrant dans une belle parure de lit attrayante.
Pour les petites chambres, évitez d’ajouter de grandes têtes de lit, même s’il s’agit de la pièce centrale de la pièce. Il est préférable de choisir un lit aux lignes simples et épurées qui ne rendent pas la zone plus difficile que vous ne l’avez déjà. Éloignez-vous des lits à baldaquin ou de tout autre style qui prend beaucoup de place visuelle.
De plus, si la pièce est petite ou ne comporte qu’un seul côté du lit si nécessaire, vous devrez peut-être retirer les tables de chevet. Vous devrez également dire adieu à une grande chaise de lecture et à un grand banc ou coffre au pied de votre lit, car ceux-ci seront trop pour l’espace. Une autre astuce d’ameublement consiste à choisir des accessoires multifonctionnels qui peuvent tirer une double charge. Par exemple, vous pouvez investir dans un lit qui a des tiroirs intégrés pour le rangement ou faire un bureau ou un banc de coiffeuse sur l’étagère, entre autres idées.
Vous pouvez également rechercher des moyens de construire des unités de stockage afin de disposer de suffisamment d’espace de stockage sans utiliser d’armoires encombrantes. Vous pourrez peut-être profiter des espaces sous les fenêtres, des portes du rez-de-chaussée et de l’étage et des coins difficiles d’accès pour ajouter plus d’espace de rangement. Gardez ces éléments intégrés de la même couleur que vos murs, cependant, pour que la pièce paraisse plus grande.
Utiliser des techniques pour créer l’illusion de plus d’espace
Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe des techniques de décoration astucieuses que vous pouvez utiliser pour créer l’illusion de plus d’espace dans une très grande chambre. Par exemple, les meubles en verre ou somptueux conviennent à une petite chambre car ces pièces aident à réfléchir la lumière et ne prennent pas trop de place visible. De même, les miroirs reflètent à la fois la lumière naturelle et artificielle et peuvent aider à rendre la chambre plus lumineuse, plus ouverte et avoir moins besoin de plus de fenêtres ou quoi que ce soit.
Vous aimerez peut-être aussi suspendre des rideaux ou d’autres tentures au-dessus de la normale. Placez-les au-dessus des fenêtres, près du plafond, pour attirer les yeux et aider à agrandir la pièce. Vous pouvez aller à la verticale et créer l’illusion d’espace avec un mur de galerie d’art ou un mur végétal. Un mur de papier peint à rayures verticales peut réaliser quelque chose de similaire.
Voyez également si vous pouvez connecter de la lumière aux murs au lieu de placer des lumières sur le sol pour ajouter à l’encombrement visuel. Se concentrer sur l’échelle aide également. Tout ce que vous utilisez pour décorer votre chambre confortable doit refléter plutôt que les proportions de l’espace.
Rendre une chambre compacte géniale peut sembler un casse-tête et causer plus de stress, mais comme le montrent les conseils ci-dessus, il existe des moyens de gérer cette limitation. Ajustez vos attentes et travaillez pour atteindre les résultats souhaités cet été.