Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne l’air de votre maison ? Les propriétaires ignorent souvent cette préoccupation à moins qu’il y ait un problème avec leur système CVC.
Être honnête à propos du débit d’air dans votre maison offre de nombreux avantages, notamment des factures de services publics réduites, une meilleure qualité de l’air et un confort général. Voici quelques conseils pratiques pour améliorer la circulation de l’air dans votre maison pour un meilleur chauffage, refroidissement et confort.
Entretenez votre système CVC
Planifier un entretien régulier de votre système CVC est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer la circulation de l’air dans votre maison. Idéalement, vous programmeriez deux rendez-vous annuels : un pour votre climatisation au printemps et l’autre pour votre distillerie à l’automne.
Il y a beaucoup de choses qui se produisent pendant votre voyage d’entretien qui affectent directement le flux d’air. La première chose à faire est de changer ou de nettoyer le filtre, selon un technicien de service AC spécialisé dans la région de Dallas-Fort Worth. Cela élimine les débris et garantit que l’air circulant dans votre maison est propre et sans allergie. Le technicien de service nettoiera également les serpentins et s’assurera que le ventilateur fonctionne correctement pour une bonne ventilation. Lors de la visite de maintenance du four, le même processus a lieu.
Le calendrier de ces rendez-vous de service de prévention se rentabilise grâce à de faibles coûts de services publics et à une durée de vie prolongée du système CVC.
Utilisez des ventilateurs et des évents
Utilisez des ventilateurs et des évents dans votre maison pour diriger le flux d’air. Si vous n’avez pas de ventilateurs de plafond, les maisons à plusieurs étages valent la peine d’installer quelque chose dans les zones principales de la maison, comme à l’étage. Des ventilateurs stratégiquement placés favoriseront une meilleure vitesse de l’air entre la pièce et le sol.
Vous pouvez également utiliser des ventilateurs oscillants pour aider à aspirer l’air dans les coins et les chambres. Pour un souffle d’air froid supplémentaire sans augmenter vos coûts de climatisation, placez un glaçon devant le ventilateur oscillant pour un contrôle local du climat.
Optimisez votre mise en page
De nombreuses maisons plus anciennes ne sont pas conçues pour une circulation d’air adéquate. Les plans à aire ouverte ne se sont répandus que dans les années 1990, lorsque de nombreuses maisons plus anciennes ont été démolies et fermées.
Lorsque vous ne pouvez pas réorganiser le plan d’étage de votre maison, vous pouvez personnaliser la disposition de vos meubles pour améliorer la circulation de l’air. Envisagez d’adopter une approche minimale des meubles pour surmonter les obstacles. Choisissez des options supérieures plus légères plutôt que de grandes tables d’appoint et des canapés.
Assurez-vous que vos meubles ne bloquent aucune ventilation. S’il est inévitable de placer un meuble volumineux comme un canapé devant la bouche d’aération, éloignez-le du mur pour permettre à l’air de s’échapper.
Arrêtez les zones inutilisées
Pour permettre à l’air de circuler dans certaines zones, vous pouvez également utiliser des évents et des barrières pour rediriger l’air plus efficacement. Fermez les évents et les portes dans les pièces peu utilisées pour diriger les efforts de chauffage et de refroidissement dans les espaces communs. Envisagez d’utiliser des couvre-portes ou des rideaux thermiques sur les portes ou fenêtres extérieures peu utilisées pour éviter les courants d’air.
Créer un pont transversal
Garder les portes et les fenêtres fermées pendant les mois chauds et froids est une option intelligente pour optimiser les efforts de refroidissement et de chauffage de votre maison. Cependant, l’air frais améliorera la qualité de l’air et le niveau de confort dans votre maison.
Ouvrez certaines fenêtres ou portes pour créer un pont transversal lors d’une journée tempérée ou d’une soirée froide. Cela vaut la peine de le faire les jours chauds de l’hiver, éteignez votre chauffage et ouvrez les fenêtres pendant 15 minutes pour rafraîchir l’air.
Isolez et ventilez vos combles
Alors que les portes et les fenêtres jouent un rôle important dans les courants d’air et la circulation de l’air, le grenier est une autre considération importante. Un grenier bien isolé et ventilé est nécessaire pour maintenir la circulation de l’air dans votre maison, sinon les tentatives de chauffage et de refroidissement de votre maison s’échapperont du toit.
Gardez votre grenier isolé et vérifiez la ventilation pour vous assurer que l’air circule à l’intérieur de votre maison.
L’optimisation du débit d’air dans votre maison vous aidera à économiser sur les coûts des services publics tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de l’air et d’un meilleur confort, ce qui en vaut la peine.