Les meubles dont le design représente les idéaux créatifs d’une certaine époque agissent comme un lien avec le passé et sont un monument du savoir-faire de l’artisan. Une célébration des méthodes artisanales traditionnelles – « Le passé a toujours été une source de grande valeur et d’inspiration pour les designers », déclare Helen Linfield de l’excellent antiquaire Wakelin & Linfield. Il y aura toujours un désir naturel d’innovation et de changement, mais les plus grands meubles anciens, tels que les meubles de style Biedermeier, pourront résister aux tempêtes de la mode et de l’économie.
Cependant, les meubles anciens peuvent sembler être un monde déroutant, avec une variété de styles et de problèmes de provenance mélangés. Nous avons demandé l’aide des membres de LAPADA, l’association des marchands d’art et d’antiquités, qui se distinguent par le signe du lustre doré affiché à côté de leurs objets dans leurs boutiques et lors de foires, pour naviguer dans ce monde intéressant mais parfois difficile. Comptant maintenant plus de 550 membres, chacun d’entre eux doit répondre à des exigences strictes et élevées en matière d’expérience, de qualité des stocks et d’expertise en la matière.
Achetez avec vos yeux et votre cœur
Un acheteur potentiel désireux d’acheter du neuf peut être tenté de choisir des biens d’investissement plutôt que son style personnel. Cela implique de couvrir vos paris sur les mouvements positifs du marché, ce qui peut être un jeu dangereux – même les experts échouent parfois lorsqu’ils font de telles prédictions. Pour éviter les regrets d’achat, il est préférable d’acheter des meubles que vous appréciez réellement.
Si vous pensez que l’objet est visuellement beau et vous procure du plaisir à regarder tous les jours, alors c’est le meilleur endroit pour commencer car le plaisir que vous en tirerez à l’avenir sera votre investissement. »
Lorsque vous vérifiez l’authenticité d’un article, n’ayez pas peur de vous le procurer
Le danger de se séparer d’une grosse somme pour découvrir que la pièce en question est un faux convaincant est probablement la préoccupation la plus répandue (et la plus fondée) du collectionneur débutant. Lors de l’évaluation d’un article dont la provenance est incertaine ou inexistante, un acheteur potentiel ne doit pas hésiter à l’examiner en profondeur.
Un antiquaire réputé comprend que cela fait partie du processus et que cela ne vous dérange pas de le faire ; Quiconque hésite sans raison apparente, en revanche, devrait froncer les sourcils. Harriet Chavasse de Thakeham Furniture Ltd fournit le guide de recherche suivant :
Tout d’abord, vérifiez s’il n’y a pas de place ; Le dessus, le dos ou les côtés sont-ils en contreplaqué ? Le contreplaqué n’a été utilisé dans la production de meubles que dans les années 1930; Par conséquent, il n’a jamais été utilisé sur des objets géorgiens. Les panneaux de particules, les agrafes et les vis cruciformes sont des signes supplémentaires d’une construction ultérieure. Les chaises anciennes étaient souvent fabriquées avec des joints à mortaise et à tenon; Par conséquent, une chaise géorgienne attachée à une cheville n’est pas géorgienne !
L’étape suivante consiste à retourner l’objet (si possible !). S’il s’agit d’une grande table, comme un restaurant, je recommande généralement aux gens d’apporter une torche pour mieux voir en dessous. La première chose à rechercher est presque une partie de la » patine » sur le dessus : si la table a été utilisée pendant deux siècles ou plus, il y aura un anneau cireux autour du bord inférieur où le doigt d’une personne a touché la table. C’est presque difficile à imiter; Si le fond est trop propre ou présente une trace de pinceau taché, ignorez-le. Si l’article est doublé, plus le placage est foncé, généralement, plus la pièce est ancienne. Les placages ont été cousus à la main jusqu’au XIXe siècle. Il fallait donc les hacher grossièrement. Ils ont été cimentés [usually with ‘Scotch’, or animal glue], poncer et polir en place. Les placages sont devenus de plus en plus minces au fur et à mesure que l’automatisation progressait jusqu’à devenir un « papier » pratique au XXe siècle. Lors de l’inspection des vis et des clous, les dates sont importantes. Les vis, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été inventées vers 1675 et ont été fabriquées à la main jusqu’au milieu du XIXe siècle. Une vis faite à la main a peu ou pas de conicité, la fente de la tête est rarement alignée au centre et la spirale est bien inférieure à celle d’une vis fabriquée à la machine. Les clous étaient coupés au carré, les clous ronds en fil de fer n’ont été utilisés que vers 1900. Enfin, passez la main sur le plateau : le nouveau plateau aura une nouvelle finition qui ne sera pas aussi lisse et soyeuse que la patine d’origine ; Le grain peut être surélevé ou les bords peuvent être inhabituellement tranchants pour une antiquité. Comme pour d’autres aspects de l’achat d’antiquités, l’expérience est importante ; Mais fiez-vous à votre instinct : un morceau qui semble juste » faux » est souvent faux, et votre œil finira par s’accorder.