Un climatiseur est une machine complexe qui améliore la vie des personnes qui l’utilisent. Selon votre région, vous devrez peut-être utiliser votre climatiseur plus fréquemment en raison des températures élevées constantes tout au long de l’année. Quelle que soit la saison, la climatisation contribue à rafraîchir la maison et à rendre la chaleur estivale supportable.
Mais, comme pour tout appareil électronique, une utilisation constante entraînera une usure. Lorsque le courant alternatif est utilisé en continu, le moyen de prolonger sa durée de vie est de le nettoyer. Selon les experts en réparation de courant alternatif d’Encode, les propriétaires doivent faire attention au nettoyage des serpentins car ils sont une partie sensible de l’unité.
Étant donné que le nettoyage peut être bénéfique pour une unité de climatisation, les propriétaires doivent savoir ce qu’il faut rechercher lorsqu’il est temps d’effectuer un peu d’entretien. Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de nettoyer les bobines de votre AC.
Vérifiez la saleté
En général, les professionnels recommandent de nettoyer les résistances une fois par an. Cependant, la présence de saleté indiquera aux propriétaires qu’il est temps de faire un nettoyage. Dans la plupart des situations, le nettoyage fréquent des bobines garantira que l’unité fonctionne à son meilleur potentiel.
Un AC a deux types de serpentins, le serpentin de l’évaporateur et le serpentin du condenseur. Les serpentins du condenseur se trouvent à l’extérieur de l’unité et la saleté y est facile à voir. Les propriétaires peuvent remarquer des feuilles, des brindilles, de petits insectes ou d’autres petits objets sur les serpentins, ce qui signifie que les serpentins doivent être soigneusement nettoyés. Sinon, le courant alternatif peut consommer plus d’énergie et, dans le pire des cas, se casser.
En ce qui concerne les serpentins d’évaporateur, les propriétaires devront localiser les serpentins à l’intérieur de l’unité. Étant donné que ces bobines sont à l’intérieur, il y aura moins de saleté mais plus de poussière qui doit être nettoyée de temps en temps.
Le refroidissement prend beaucoup de temps
Si le courant alternatif prend plus de temps que d’habitude pour refroidir votre maison, c’est un signe que les serpentins ont peut-être besoin d’être nettoyés. Les serpentins sont compliqués car ils utilisent du gaz pour refroidir les serpentins, puis les serpentins refroidissent l’air.
Si de la poussière ou tout autre type de saleté s’accumule sur les serpentins, le refroidissement de l’air prendra plus de temps. Des fuites de fréon ou des gouttelettes d’eau peuvent apparaître à l’intérieur de l’appareil en raison de la condensation. Les deux types de fuites sont un signe que l’unité a besoin de nettoyage et d’entretien. En cas de fuite de fréon, vous devez appeler un professionnel car le fréon est dangereux pour votre santé.
Lorsque le filtre est sale
La connexion entre le filtre et la résistance est importante car si l’un se salit, l’autre se salit également. Vous devez nettoyer les bobines lorsque vous changez le filtre. Si le filtre est sale, le flux d’air ne passera pas facilement et la poussière s’accumulera à l’intérieur de l’appareil. Cette poussière se retrouvera également sur les bobines.
Il y a des sons étranges
Les bruits ne sont pas toujours le signe d’un défaut AC. Cela peut signifier que seule la bobine et d’autres pièces doivent être nettoyées. De petits insectes ou de petites pierres peuvent entrer et heurter continuellement les bobines. Vous devez les retirer dès que possible et utiliser un chiffon pour nettoyer les dégâts laissés. Faites appel à un professionnel si le problème persiste.