Choisir un abat-jour devrait être assez facile. Mais si vous y réfléchissez vraiment, de petites choses comme des collisions de couleurs, des styles incohérents ou de mauvaises formes peuvent jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de créer de beaux espaces dans votre maison.
Alors, par où commencer ?
Sans l’œil naturel pour le design, il peut être difficile de trouver une nuance de lumière. Quoi qu’il en soit, Lamps Lab est peut-être la seule réponse pour vous !
Ce site Web propose un large éventail d’articles mettant en évidence tout ce que vous devez savoir sur les lumières, y compris des critiques de produits et des projets de bricolage.
Nous avons parcouru certains de leurs meilleurs conseils et les avons classés en quatre facteurs, il sera donc facile pour les débutants comme vous de choisir les meilleures nuances de lumière pour votre maison.
Prêt? Commençons!
Facteur # 1 : Taille
Il y a une règle à suivre en ce qui concerne la taille de la lampe : la taille de l’ombre doit être proportionnelle à la taille de la base.
Imaginez l’ombre de votre lampe comme un chapeau sur votre tête. S’il est trop grand ou trop petit, vous risquez d’avoir l’air ridicule. L’harmonie entre les proportionnels doit être privilégiée.
Voici quelques éléments à considérer pour une lampe de table :
La hauteur de votre lampe doit être supérieure à la hauteur de votre ombre. Pour commencer, optez pour une hauteur de base correspondant aux trois quarts de la hauteur de l’ombre. Le haut de votre ombre doit être au moins 1,3 cm plus large que sa base pour un look équilibré. Entre la base de l’ombre et la base de la lumière et la hauteur du raccord, optez pour une hauteur à peu près égale. Si vous ne savez pas quoi choisir, optez toujours pour des tailles plus grandes. Les lumières fines et hautes se combinent bien avec les petits abat-jour.
Les bases d’abat-jour de 18 pouces ou plus sont la voie vers les éclairages de sol élevés.
Tenez compte de la taille de votre pièce, de la taille de votre pièce et de la conception de votre pièce. Les grands lampadaires se combinent bien avec les grandes pièces minimales. D’autre part, la taille d’une lampe de table détermine la taille de la table et la simplicité ou l’ornementation de l’environnement.
Facteur # 2 : Taille
Selon la base de la lampe, la pièce et la position de la lampe, vous pouvez opter pour des formes d’abat-jour qui peuvent être carré, empire, empire droit, ovale ou tambour.
Les lumières carrées et ovales sont très explicites. De plus, ils ont des sommets carrés et des fonds rectangulaires lorsqu’il s’agit d’abat-jour carrés.
Les abat-jour empire et empire droit sont comme des cônes taillés par le haut. Comme son nom l’indique, les abat-jour à tambour ressemblent à des tambours sans couvercles supérieur et inférieur.
Voici quelques suggestions que nous pouvons offrir :
Pour un look cohérent, assortissez la base de votre ombre à la base de votre lampe (exemple : abat-jour tambour à bases arrondies)
Lorsque les options circulaires deviennent plus populaires, les abat-jour carrés peuvent bien s’intégrer dans les petits espaces, dans les coins inclinés ou contre un mur.
Facteur # 3 : Contenu
Les cabanons moins chers peuvent être en plastique, mais nous recommandons toujours le velours, le coton, la soie, le parchemin, le papier et le lin.
Les abat-jour en velours donnent une atmosphère plus élégante et peuvent ajouter un peu de sophistication à n’importe quelle pièce. Cependant, ils peuvent être difficiles à assortir avec le reste de votre décor.
Les abat-jour en coton et en soie sont souvent plissés. Ils se combinent bien avec un décor classique ou vintage car ils ont généralement une sensation traditionnelle.
Les lampes en parchemin de couleur bloc conviennent parfaitement aux décors contemporains, minimalistes ou modernes.
Les abat-jour en papier sont disponibles dans une variété de couleurs et de textures, mais, traditionnellement, ils sont généralement en marbre avec des peintures et des huiles.
Et enfin, les abat-jour en lin peuvent fonctionner avec des couleurs unies ou des imprimés chargés.
Facteur # 4 : Design et couleur
Avant de commencer la partie amusante, demandez-vous :
De combien de lumière mon espace a-t-il besoin ?
Les abat-jour peuvent être un moyen facile et peu coûteux d’apporter plus de lumière dans une pièce sans avoir à payer pour de nouvelles fenêtres ou à installer de nouvelles lumières.
Si vous recherchez simplement un éclairage d’accentuation, des nuances épaisses et de couleur foncée auront fière allure dans n’importe quelle pièce. Si vous préférez que vos luminaires soient plus fonctionnels, les abat-jour transparents sont indispensables.
Comment oserais-je vouloir y aller ?
Les abat-jour peuvent changer la pièce en fonction de la couleur que vous choisissez. En règle générale, nous ne nous soucions pas trop d’apporter différentes nuances de couleur dans n’importe quelle pièce.
Si vous pensez que votre pièce est trop douce, des teintes claires aux couleurs vives et audacieuses peuvent la décorer instantanément.
Et voilà, quatre facteurs dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez d’obtenir une teinte claire.
Nous espérons que ces quatre conseils vous guideront dans vos décisions de conception et vous aideront à créer l’espace que vous souhaitez.