La National Fire Protection Association note que les incendies liés à l’électricité sont l’une des principales causes d’incendies domestiques en Amérique. Bien que les incendies d’origine électrique soient évitables, ils peuvent être difficiles à gérer car ils se produisent soudainement et peuvent se propager rapidement. Cependant, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les incendies d’origine électrique.
1. Comprendre les causes des incendies électriques
La plupart des incendies électriques sont causés par un certain type de panne électrique. Cela peut inclure des éléments tels que des circuits surchargés, un câblage défectueux, des cordons endommagés, des panneaux électriques défectueux et des installations non professionnelles. La manipulation de systèmes électriques sans les connaissances ou les outils appropriés peut également provoquer des incendies, en particulier lors de réparations ou d’entretien à domicile. Des erreurs telles que l’exposition de fils sous tension ou le non-respect des procédures de sécurité appropriées lors de l’utilisation d’appareils électroniques peuvent également facilement provoquer un incendie.
C’est pourquoi les experts spécialisés dans l’installation de panneaux électriques à Orlando, en Floride, recommandent de faire effectuer toutes vos installations électriques, mises à niveau et rénovations par un professionnel. De cette façon, vous pouvez être sûr que votre système électrique est conforme au code et qu’il n’y a pas de connexions desserrées.
2. Suivez les consignes de sécurité pour prévenir les incendies électriques
Il existe quelques consignes de sécurité simples que vous pouvez suivre pour aider à prévenir les incendies électriques dans votre maison. Ceci est particulièrement important lorsque vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison. Par exemple:
Assurez-vous toujours de brancher les appareils et les appareils électroniques dans des prises qui ne sont pas surchargées. Ne faites pas passer les cordons et les fils sous les tapis ou les meubles, car cela pourrait les endommager et provoquer un incendie. ou des fissures Installez des détecteurs de fumée et des extincteurs dans votre maison Soyez prêt en cas d’incendie d’origine électrique. Utilisez les appareils de chauffage autonomes avec précaution, car ils sont l’une des causes les plus courantes d’incendies électriques dans la maison. Gardez les matériaux inflammables tels que les rideaux, les journaux et les vêtements à au moins trois pieds des appareils électriques Fixez les fils lâches en les scotchant ou en utilisant des raccourcisseurs de cordon Lisez et suivez toujours les instructions du fabricant lorsque vous utilisez un appareil électrique.
3. Investissez dans des disjoncteurs et des parasurtenseurs
La meilleure façon de prévenir les incendies électriques est d’investir dans des disjoncteurs et des parasurtenseurs. Les disjoncteurs sont des dispositifs installés dans votre panneau électrique qui aident à prévenir les circuits surchargés. Les parasurtenseurs, quant à eux, aident à protéger vos appareils électroniques contre les surtensions. Les surtensions peuvent survenir pour diverses raisons, telles que la foudre, les pannes de courant ou un câblage défectueux.
Investir dans ces deux outils peut aider à prévenir les incendies d’origine électrique avant qu’ils n’aient la chance de se déclarer. Un parasurtenseur pour toute la maison est un excellent investissement pour toute maison, car il protège toute votre maison. Avec tous les appareils et appareils électroniques modernes dans nos maisons de nos jours, les protéger des surtensions est plus important que jamais.
4. Inspectez régulièrement votre câblage, votre éclairage et votre équipement électrique
La plupart des propriétaires ignorent leur câblage et leurs appareils électriques jusqu’à ce que quelque chose tourne mal. Cependant, il est important d’inspecter régulièrement le câblage et tous les principaux équipements électriques pour s’assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Des lumières scintillantes, des odeurs de brûlé dans les prises de courant et des étincelles sont des signes d’un problème avec votre câblage. Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important de contacter immédiatement un électricien professionnel pour effectuer une inspection de sécurité électrique.
N’ignorez pas les signes avant-coureurs
Avec tant de choses dans une maison moyenne, il est facile de négliger les risques électriques potentiels. Si vous rencontrez des lumières clignotantes fréquentes, des pannes de courant, des prises ou des interrupteurs chauds ou des étincelles lorsque vous branchez un appareil, ce sont tous des signes avant-coureurs que le système électrique de votre maison peut être en danger.
Ignorer ces signes peut entraîner des problèmes beaucoup plus importants, notamment des incendies électriques qui peuvent mettre votre famille en danger et causer des dommages importants à votre maison. Plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard, il est toujours préférable d’être prudent et de contacter un électricien professionnel pour des inspections et des réparations si nécessaire.