Gaz ou électricité ? C’est un choix important. Si vous cherchez à acheter un nouveau poêle, il vaut la peine de considérer les avantages des poêles à gaz et électriques avant de prendre une décision. Cet article présente les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Tables de cuisson électriques
Prof.
Pas cher à acheter
L’un des principaux avantages des cuisinières électriques est qu’elles sont moins chères à l’achat que le gaz. Cela est particulièrement vrai si vous remplacez un poêle existant et que vous n’avez pas à acheter une nouvelle cuisinière.
Facile à nettoyer
Les cuisinières électriques sont beaucoup plus faciles à nettoyer car il n’y a pas de brûleurs ni de grilles. Tout ce que vous avez à faire est d’essuyer la surface avec une éponge ou un chiffon humide. Les cuisinières électriques nécessitent également moins d’entretien que les cuisinières à gaz car elles ne nécessitent aucun type de produit de nettoyage ou d’équipement spécial pour l’entretien.
Opposition
Les aliments restent chauds longtemps après la cuisson
Le problème avec les cuisinières électriques, c’est qu’elles restent chaudes plus longtemps après la cuisson. Cela signifie que placer la casserole sur l’élément chauffant de votre poêle sera beaucoup plus chaud que de la placer sur le brûleur à gaz. Cela peut être dangereux si vous ne faites pas attention.
Contrôle lent
Par rapport aux cuisinières à gaz, les tables de cuisson électriques ont un contrôle plus lent. Cela signifie qu’il vous faut plus de temps pour faire bouillir une casserole d’eau dans une cuisinière électrique que dans une cuisinière à gaz.
Cuisson inégale
Les tables de cuisson électriques sont également inégales par rapport aux cuisinières à gaz, ce qui signifie que vos aliments cuiront de manière inégale si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour les niveler avant de les utiliser à des fins de cuisson.
Les déversements et les taches peuvent être cuits
Un poêle électrique fonctionne en chauffant un serpentin sous le poêle. Cela signifie que les tartinades, les brûlures et les taches peuvent être cuites et difficiles à nettoyer. Les cuisinières à gaz utilisent le feu pour chauffer les récipients alimentaires, de sorte que les taches, les brûlures et les taches peuvent être facilement nettoyées.
Efficacité énergétique
Les cuisinières à gaz sont plus économes en énergie que les cuisinières électriques. Les réchauds à gaz utilisent du gaz naturel qui est comprimé sous forme liquide puis stocké dans des réservoirs. Ce gaz se réchauffe lorsqu’il est enflammé, puis il brûle pour produire de la chaleur. Cela signifie qu’aucune électricité n’est nécessaire pour faire fonctionner le poêle.
Tables de cuisson à gaz
Prof.
Facile à contrôler
Les cuisinières à gaz sont faciles à contrôler, ce qui est un gros avantage. Les cuisinières électriques ont des réglages de chauffage qui vont de bas à haut, mais elles ne vous permettent pas de contrôler le niveau de chaleur de cuisson. Dans une cuisinière à gaz, vous pouvez choisir la bonne température pour les aliments que vous préparez. Cela peut être particulièrement utile lors de la cuisson d’aliments délicats tels que les œufs et le poisson, qui nécessitent plus d’attention que d’autres plats.
Il n’y a pas de perte de puissance
Les pannes de courant n’affectent pas votre cuisson. En cas de coupure de courant, faites de même avec votre four électrique. Si vous faites cuire quelque chose dans le four ou si vous faites frire quelque chose sur la cuisinière, vous ne pourrez pas le faire cuire tant que le courant ne sera pas revenu. Avec une cuisinière à gaz, cependant, vous pouvez toujours cuisiner pendant une panne de courant.
Haute efficacité
Les cuisinières électriques sont moins efficaces que les cuisinières à gaz car elles nécessitent plus d’énergie du réseau pour chauffer leurs brûleurs. Cela signifie que si vous utilisez une cuisinière à gaz, vous avez besoin de plus d’électricité que nécessaire.
Il fait vite froid
Les cuisinières à gaz refroidissent beaucoup plus rapidement que les cuisinières électriques. En effet, la source de chaleur est située à l’extérieur de la zone de cuisson et n’est pas directement sous la casserole ou la poêle.
Opposition
Coûts d’achat élevés
Les cuisinières à gaz sont généralement plus chères que les cuisinières électriques car elles nécessitent des équipements supplémentaires, des conduites de gaz pour fonctionner.
Difficile à nettoyer
Avec une cuisinière à gaz, vous devez nettoyer les grilles et les plaques de cuisson, ce qui peut être douloureux. Parfois, vous devez acheter de nouvelles grilles, ce qui peut être coûteux.
Risque d’incendie
Les cuisinières à gaz sont un danger d’incendie. Les flammes de gaz peuvent facilement brûler des matériaux inflammables tels que des vêtements et des rideaux, ce qui peut provoquer un incendie dans une maison.
Conclusion
Lorsqu’il s’agit de choisir entre une cuisinière à gaz et une cuisinière électrique, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse. Chaque type de poêle a ses propres avantages et inconvénients, donc le choix se résume finalement au type de fonctionnalités que chaque personne recherche dans l’équipement de cuisson. N’oubliez pas non plus que si vous optez pour le gaz, vous aurez besoin d’un installateur de gaz qualifié. Un installateur de gaz qualifié installera et entretiendra vos tables de cuisson à gaz.