Il n’y a rien de pire que d’être sans chauffage lorsque la température extérieure commence à baisser. Vous avez peut-être oublié d’entretenir votre fournaise pendant l’été, mais vous avez besoin d’aide si elle décide de ne pas chauffer votre maison lors des premières gelées. La première étape de la lutte consiste à déterminer si votre système de chauffage a besoin ou non de réparations et d’entretien en ce moment.
À la lumière de cela, examinons huit signes avant-coureurs courants indiquant que votre système de chauffage a besoin d’une réparation de fournaise et leur gravité.
Odeur inhabituelle de la fournaise
Après avoir été installées pendant un certain temps, les fournaises ne devraient plus émettre d’odeur, malgré le fait qu’au moment de leur mise en marche initiale, elles peuvent avoir une odeur désagréable.
Si, par contre, vous détectez une odeur depuis longtemps ou si une odeur se développe soudainement et ne disparaît pas, il est possible que la fournaise ait besoin d’être entretenue.
Si votre échappement a une odeur piquante, cela pourrait être un signe que le processus de combustion ne fonctionne pas correctement. Vous êtes capable de détecter l’odeur des aldéhydes, qui sont un sous-produit d’une mauvaise combustion. En revanche, le monoxyde de carbone est inodore.
Fuite de gaz
Cela va sans dire, mais cela vaut toujours la peine de le répéter : Si vous découvrez une fuite de gaz, vous devez appeler un technicien CVC dès que possible pour résoudre le problème.
Il est également dans votre intérêt d’éteindre immédiatement la fournaise, car ce gaz est hautement inflammable et même une seule étincelle peut causer de graves dommages à votre propriété.
Vous pouvez également envisager de quitter la maison jusqu’à ce que la fuite soit réparée par mesure de sécurité supplémentaire.
Problème de démarrage de l’appareil
Comme pour toute autre chose, le besoin d’entretien et de maintenance d’une fournaise augmentera proportionnellement avec son âge. Après un certain temps, vous constaterez peut-être qu’il est difficile d’allumer l’appareil et de le faire fonctionner normalement.
Dans le cas où vous devez démarrer votre fournaise fréquemment, ou si vous vous retrouvez à le faire plusieurs fois par jour, il est peut-être temps de faire appel à un expert.
La plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec des méthodes très simples telles que le nettoyage des filtres, des serpentins AC intérieurs et des échangeurs de chaleur secondaires. Il est également possible que le problème soit un capteur de flamme sale, ce qui est la raison pour laquelle le four fonctionne de manière erratique.
Il est dans votre intérêt d’éviter tout problème potentiel au col et de vous assurer que votre système de chauffage est réparé dès que possible.
Chaleur inégale
Si votre fournaise ne maintient pas une température constante dans toute votre maison, il est probablement temps de la faire entretenir.
Si votre système de chauffage fonctionne correctement, aucune zone de la maison ne doit être trop froide ou trop chaude. Au lieu de cela, il doit y avoir une température constante partout.
Différentes zones de votre maison auront des températures différentes, mais si elles sont très différentes, votre fournaise doit être réparée.
Augmentation du coût des factures énergétiques
L’augmentation des coûts énergétiques mensuels est généralement un signe que la fournaise doit être réparée en raison de son mauvais fonctionnement.
Les fluctuations saisonnières des coûts énergétiques doivent être anticipées et prises en compte, toute augmentation soudaine ou graduelle de ces coûts peut indiquer que quelque chose ne va pas avec votre fournaise et une visite chez un expert est nécessaire.
Indicateurs d’alarmes de monoxyde de carbone
Si une alarme de monoxyde de carbone se déclenche dans votre maison, c’est un signe que vous avez un problème important qui doit être résolu le plus tôt possible pour éviter des effets néfastes sur votre santé.
Le monoxyde de carbone peut entraîner une mort rapide. Si l’échangeur de chaleur est brisé, il y a un risque accru que le gaz de votre fournaise s’échappe dans votre maison. Étant donné que le monoxyde de carbone n’a ni couleur ni odeur, la seule façon de détecter sa présence est d’utiliser une alarme spécialement conçue à cet effet.
Si votre alarme se déclenche, vous devez faire sortir tout le monde de la maison dès que possible, puis appeler les services d’urgence et les techniciens CVC.
sons étranges
La plupart des appareils de chauffage bien entretenus continueront à émettre le même bruit de vrombissement, ce qui peut aider à déterminer si l’appareil est en excellent état de fonctionnement.
Si vous commencez à entendre des bruits inhabituels provenant de la fournaise, tels que des coups, des cliquetis, des bourdonnements irréguliers, des gémissements, des cliquetis, etc., cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas.
Contactez un technicien pour savoir ce qui cause le bruit et assurez-vous que votre fournaise n’est pas sur le point de tomber en panne si elle ne s’arrête pas après un certain temps.
Il tombe avec de l’eau
Si vous remarquez une accumulation d’eau autour de votre appareil de chauffage, cela est probablement dû à une fuite d’eau. S’il est détecté tôt, il s’agit d’un problème facile à résoudre.
La formation de condensation est presque certainement la source de la fuite d’eau. Vous pouvez avoir un problème avec un drain de condensation bloqué ou une conduite de condensation cassée. D’autres causes possibles de fuites d’eau comprennent un blocage dans le système de drainage interne ou un problème avec l’humidificateur de votre maison.