Menu Close

Prenez soin de vos précieux livres avec ces conseils qui les garderont pour toujours

Les lecteurs avides seront d’accord avec nous sur la valeur des livres. Et en plus de prendre du plaisir à les lire, on a envie de les garder longtemps. Pour cela, comme vous le savez aussi, nous devons lutter contre les atteintes à l’environnement. C’est la poussière, l’humidité et l’âge logique du papier. Nous vous indiquons ces conseils qui vous aideront à protéger votre bibliothèque à la maison.

Conservez vos livres à température ambiante

Prendre soin des livres nécessite de les tenir à l’écart des basses températures et de la forte lumière du soleil. Des changements drastiques peuvent leur causer des dommages irréparables. Ils les décolorent, cassent leurs feuilles, détruisent leur contenu. Choisissez une pièce de la maison avec la température ambiante la plus stable possible. Il ne fait ni chaud ni froid, juste une pièce « fraîche ». Et là, vous pouvez mettre votre bibliothèque.

Prenez soin de vos précieux livres avec ces conseils qui les garderont pour toujours 8

Évitez les endroits humides de la maison. C’est le principal ennemi de votre livre. Ils deviennent humides et laissent place à l’apparition de champignons. Et ils seront irrémédiablement marqués. Vous devriez vérifier de temps en temps s’il y a des changements dans la température ambiante. Surtout dans les parties hautes de la bibliothèque.

Pour ceux qui ont une bibliothèque à la maison, les journées sanglantes de l’hiver sont vraiment gênantes. Il est temps d’utiliser la chaleur pour éviter la formation de moisissure dans l’espace dédié de vos livres. C’est le moment où les catastrophes affectant les livres sont présentes. Ensuite, vous passez au nettoyage du linge au changement de saison. Lorsque l’hiver arrive, nettoyez soigneusement et vérifiez qu’il n’y a pas d’insectes. Cette moisissure n’est pas présente et l’air est à une température optimale.

Prenez soin de vos précieux livres avec ces conseils qui les garderont pour toujours 9

Lorsque vous effectuez un nettoyage saisonnier, vous pouvez nettoyer soigneusement vos livres. Vérifiez qu’il n’y a pas trop de poussière. Il suffira de l’enlever à l’aide d’un plumeau ou d’un aspirateur à main. Les livres rangés dans l’espace qui leur est réservé, et fermés, demandent moins de soins. Ils auront moins de poussière et l’humidité ne sera pas un problème. Il est préférable de les stocker sur des étagères avec des portes ou des fenêtres en verre.

Une fois par an, vous devriez vous donner un nettoyage étape par étape. Ce livre a de la poussière entre les pages, à travers le livre. C’est une tâche qui prend du temps mais qui en vaut la peine pour sa préservation. Et si vous faites face à une infestation d’insectes ou à des dommages excessifs, vous pouvez engager un expert pour récupérer vos livres.

Bien protéger vos livres

Prenez soin de vos précieux livres avec ces conseils qui les garderont pour toujours

Pour que vos livres soient bien protégés, il est toujours important de les tenir à l’abri de la poussière. Il est préférable de choisir une armoire avec des portes. Cela leur évitera de se remplir constamment de poussière. Il est essentiel que vous preniez soin de les ranger. Ceux-ci ne doivent pas être trop serrés car les couvercles seront endommagés. Ils doivent être placés confortablement les uns à côté des autres. Rangez-les verticalement à angle droit. à côté de l’autre.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les sacs en plastique sont mieux conservés, il a complètement refusé de les stocker ainsi.Dans ces sacs, les feuilles de papier ne respirent pas bien et se mouillent et se fissurent inévitablement. Il est également déconseillé pour recouvrir vos livres, car le papier couramment utilisé contient un composant acide. Et cet acide restera dans le livre, ruinant ses pages.

Et quand tu aimes tes livres

Prenez soin de vos précieux livres avec ces conseils qui les garderont pour toujours 11

Ne tournez pas votre doigt sur une page mouillée, car cela lui transférerait de l’humidité, ce qui pourrait l’endommager. Lorsque vous avez fini de les lire et que vous continuez à les enregistrer, supprimez les sauts de page. Cela peut corrompre les pages. Protégez vos lectures contre d’éventuels accidents tels que les placer dans des endroits où il peut pleuvoir, ou contre une chaleur excessive ou la lumière du soleil. Parce que ça colore la couverture. Et l’eau est le principal ennemi du livre.

Bien que chacun aime lire à sa manière, une partie de ce plaisir consiste à garder vos livres bien organisés. Ne soulignez pas les phrases que vous trouvez intéressantes. Autant que vous les aimez, l’encre du stylo que vous utilisez endommagera les pages. Pourquoi ne pas écrire les sections qui vous intéressent dans un cahier séparé ?

Prenez soin de vos précieux livres avec ces conseils qui les garderont pour toujours 12

N’écrivez pas de notes dans les marges de la page. Peu importe combien vous l’aimez, ne quittez pas la page du livre. Parce que vous gâchez tout leur contenu. Lors de la lecture, utilisez des signets, ne pliez en aucun cas les coins des pages.

N’utilisez pas non plus d’objets pour séparer les pages, les fleurs rendront le livre humide et taché. Et les objets épais endommageront les pages. Les petits papiers collants ne doivent pas non plus être utilisés, car ils tacheraient l’encre. Et les utiliser pour autre chose que le plaisir de la lecture. Ne gaspillez pas d’objets en les couvrant, gardez les objets au-dessus de…

Utilisez toujours un signet léger pour marquer votre lecture. Lorsque vous le retournez, vous gâchez la prise de sa lame. Et il perd également sa forme. Avec ces soins, vous pouvez montrer votre bibliothèque… et bien sûr, profiter de chaque livre que vous voulez. Mais si vous voulez que quelqu’un d’autre profite de ce plaisir incomparable de la lecture… vous pouvez aussi lui faire un don.

Images : Unsplash