Menu Close

Quels carreaux sont les meilleurs pour les sols de salle de bain ?

Le carrelage est un choix de revêtement de sol de salle de bain populaire car il est durable et facile à nettoyer. Mais quel type de carrelage convient le mieux à votre salle de bain ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix des carreaux de salle de bain, notamment :

Les carreaux sont résistants à l’humidité en fonction de leur degré de glissance dans leur couleur et leur style

Les carreaux résistants à l’humidité sont un bon choix pour les salles de bains, car ils ne se déforment pas et ne moisissent pas lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Les carreaux à surface texturée sont également moins glissants que les carreaux lisses, ce qui les rend plus sûrs dans les environnements humides. Et enfin, tenez compte du style de votre salle de bain lorsque vous choisissez des carreaux – il existe de nombreux modèles et couleurs différents disponibles sur le marché aujourd’hui.

Facteurs à prendre en compte lors du choix des carreaux de sol de salle de bain

En ce qui concerne les carreaux de sol de salle de bain, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Le plus important est de choisir un carrelage élégant et fonctionnel. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix des carreaux de sol de salle de bain :

Utilisation de la salle de bain : À quoi servira votre salle de bain ? Si vous envisagez d’utiliser votre salle de bain comme spa, vous voudrez quelque chose de luxueux et d’élégant, comme des carreaux de marbre ou de granit. Cependant, si votre utilisation principale pour la salle de bain est de vous brosser les dents et de prendre une douche, des options moins coûteuses telles que la céramique ou le vinyle peuvent être plus appropriées.

Résistance à l’eau : L’une des principales préoccupations de tout type de revêtement de sol dans un environnement humide comme une salle de bain est sa résistance à l’eau. Les carreaux traités avec des scellants peuvent fournir une protection supplémentaire contre les dégâts d’eau, mais peuvent également limiter vos choix en termes de style, car ils ne sont pas disponibles en autant de couleurs et de motifs que les carreaux non scellés. Scellés ou non, tous les sols carrelés doivent être aspirés régulièrement pour éviter toute saleté ou écaillage qui pourrait causer des problèmes sur la route.

Facilité de nettoyage : Une autre considération clé lors de la sélection d’un carrelage pour le sol de votre salle de bain est la facilité avec laquelle il sera maintenu propre. Les carreaux émaillés nécessitent généralement un nettoyage moins fréquent que les non scellés, mais les deux peuvent être facilement essuyés avec une vadrouille humide. Pour éviter les taches ou les dégâts d’eau, les lignes de coulis entre les carreaux doivent également être maintenues propres et exemptes d’accumulation.

Avantages et inconvénients des différents types de carreaux de sol de salle de bain

En ce qui concerne les carreaux de sol de salle de bain, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir le meilleur pour votre maison. Certaines considérations clés incluent :

Le type de coulis utilisé entre les carreaux est facile à nettoyer et a un niveau de durabilité et de résistance à l’humidité

Chaque tuile a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de peser toutes les options avant de prendre une décision finale. Voici un aperçu de certains types courants de carreaux de sol de salle de bain et de leurs avantages et inconvénients associés :

Carreaux émaillés Les carreaux émaillés sont recouverts d’une couche ou d’une finition qui les protège des dommages causés par l’humidité et les rend plus faciles à nettoyer. Ils viennent dans une variété de couleurs, de styles et de finitions, vous pouvez donc en trouver un qui convient à vos goûts. Cependant, ils ne sont généralement pas aussi durables que d’autres carreaux tels que la porcelaine ou la céramique, ils peuvent donc ne pas convenir aux zones à fort trafic. De plus, les lignes de coulis entre les carreaux émaillés peuvent se salir avec le temps si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, provoquant des taches. Tuiles non émaillées – Les tuiles non émaillées (ou « non lustrées ») n’ont pas de protection Les tuiles non émaillées n’ont pas de revêtement protecteur, elles sont donc plus sensibles aux dommages causés par l’humidité. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles, et bien qu’ils ne soient pas aussi faciles à nettoyer que les carreaux brillants, ils sont plus durables et peuvent être utilisés dans les zones à fort trafic. De plus, les lignes de coulis entre les carreaux non émaillés ne s’estompent pas avec le temps comme c’est le cas sur les surfaces de carreaux émaillés.

Comment installer le carrelage de la salle de bain ?

L’installation de carreaux de sol de salle de bain peut être difficile, mais si vous suivez ces étapes simples, vous aurez terminé en un rien de temps !

Choisissez les bons carreaux – Lorsque vous choisissez les carreaux de sol de votre salle de bain, assurez-vous de choisir des carreaux durables et résistants à l’eau. Les carreaux non émaillés sont un bon choix pour les salles de bains car ils n’ont pas de revêtement protecteur, ce qui les rend plus résistants aux dommages causés par l’humidité. Préparez la surface – Avant d’installer vos nouveaux sols carrelés, nettoyez et lissez la surface du sol existant. Toute bosse ou irrégularité apparaîtra à travers les surfaces minces des carreaux de céramique et créera un aspect fini inégal. Utilisez de la pâte à joint ou de la pâte de nivellement pour combler les lacunes ou les fissures avant le début de l’installation. « Disposez » votre motif – Décidez d’un motif pour vos nouveaux sols carrelés avant de commencer l’installation (disposition en quadrillage, motif à chevrons, etc.) et dessinez un schéma afin de savoir où chaque carreau ira. Cela aidera à réduire les erreurs lors de l’installation et à gagner du temps. Vous pouvez mesurer chaque carreau au préalable pour acheter un carré/mortier adhésif suffisamment grand. Préparez le sous-plancher – Dans la plupart des cas, vos sols carrelés seront installés sur un sous-plancher en bois. Si tel est votre cas, assurez-vous que la surface est de niveau avant de commencer l’installation. Vous pouvez utiliser un composé de nivellement ou une sous-couche autonivelante pour combler les lacunes ou les fissures. Installer des carrés adhésifs/du mortier – Placez des carrés adhésifs (ou du mortier) dans chaque coin de la pièce et tous les deux mètres carrés le long des murs. Ils maintiennent vos carreaux en place pendant qu’ils prennent.

Conseil : Pour de meilleurs résultats, utilisez un produit adhésif à base d’époxy conçu spécifiquement pour coller les surfaces de carreaux sur des substrats en béton ou en bois.