Menu Close

Qu’est-ce qu’une vanne à disque ?

Les vannes ont de nombreux noms différents et différents types de fonctions. Ces composants d’ingénierie permettent aux ingénieurs de réguler en toute sécurité le débit des fluides de traitement, sur lesquels de nombreuses industries s’appuient car ils sont peu coûteux, simples à utiliser et efficaces. Nous espérons que vous trouverez cet article utile dans Valve Anatomy ; Cependant, il entrera plus en détail sur la vanne à disque. Dans les sections suivantes, cette vanne, son fonctionnement et ses applications seront discutés pour fournir aux acheteurs intéressés une indication de l’endroit et de la manière de commander une vanne à disque.

Qu’est-ce qu’une vanne à disque ?

Un clapet anti-retour à disque typique est décalé entre le disque et le corps de la vanne, comme indiqué sur la photo. Les vannes à disque sont un type de dispositif de fermeture qui peut être utilisé dans une variété de types de vannes. Un composant de disque est parfois utilisé pour contrôler le débit à travers le tuyau, fermant complètement la vanne ou permettant un débit restreint. Les robinets-vannes, les vannes papillon et autres vannes étanches à la pression en sont tous faits. Ils agissent comme composants de clapets anti-retour (comme on le voit sur la Fig. 1), de vannes à vanne et de vannes papillon, entre autres. Ils peuvent être activés manuellement ou automatiquement et sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux tuyaux normaux. Les vannes excentriques, les vannes à vanne haute performance et les clapets anti-retour sont tous des types de vannes à flotteur à bille qui peuvent bloquer l’écoulement de différentes manières. Avec un succès particulier dans les lignes de traitement de vannes à disque, les systèmes d’eau chaude et les applications visqueuses et corrosives, il est idéal pour une large gamme d’expériences à haute et basse pression.

Comment fonctionne une vanne à disque ?

Le but de chaque vanne à disque est déterminé par le dispositif qui lui est associé. La caractéristique globale qui sépare toutes les vannes à disque est le disque de vanne, qui agit comme la principale barrière de pression. Ce disque est utilisé pour repousser toute la force de la pression d’écoulement entrante et pour supprimer la sortie, une option consiste à permettre au fluide de s’écouler vers l’arrière ou de le rendre complètement vertical et de restreindre l’écoulement. La soupape à disque est généralement en alliage dur pour résister à ce type de contrainte, et diverses méthodes d’application sont utilisées pour maintenir le disque dans cette position. Il est difficile de décrire en détail toutes les vannes à disque sans entrer dans le spécial, nous allons donc examiner plusieurs types de vannes à disque dans la section suivante.

Type de vanne à disque

Voici trois exemples de vannes à disque, qui limitent toutes l’écoulement dans le système. Notez que cette large classe de vannes est en outre sous-classée par de nombreux vannes à disque de fabricants / spécifiques à l’application.

Vanne papillon : La vanne papillon est un type de vanne à disque qui tire son nom du fait qu’elle ressemble à une aile de disque (« papillon »). Il est utilisé dans les systèmes spéciaux de vannes à disque où le débit doit être arrêté rapidement, comme dans les systèmes de gicleurs d’incendie. Le clapet anti-retour papillon comporte deux parties, chacune avec un disque capable de tourner autour de l’axe central. Lorsque deux disques sont alignés avec le tuyau, le débit est bloqué, mais lorsqu’ils sont perpendiculaires à celui-ci, le débit s’arrête.

Clapet anti-retour Wafer : un clapet anti-retour Wafer ressemble à une vanne papillon en ce sens qu’il comporte également deux disques ; Cependant, le clapet anti-retour de plaquette est conçu pour être utilisé avec des tuyaux minces. Les deux disques du clapet anti-retour de plaquette sont également fixés à l’axe central mais sont beaucoup plus minces comme son nom l’indique. Les clapets anti-retour Wafer sont souvent utilisés dans les systèmes d’égout et d’irrigation.

Robinet-vanne : Un robinet-vanne est un autre type de vanne à disque utilisé pour contrôler le débit de fluide, bien qu’il ne soit pas aussi courant qu’une vanne papillon. La principale différence entre une vanne à vanne et d’autres vannes à disque est qu’une vanne à vanne a une plaque mobile qui glisse vers le haut ou vers le bas pour ouvrir ou fermer la vanne. Les robinets-vannes sont souvent utilisés dans les systèmes d’eau.

Les graveurs peuvent vous aider à personnaliser votre vanne à disque pour la rendre unique et unique en fonction de vos besoins.