Chaque jour qui passe, de plus en plus de personnes décident d’agir et de miser sur des systèmes intelligents dans leur maison pour rendre leur journée plus confortable. Les experts dans ce domaine prédisent que les systèmes de gestion de l’énergie et de sécurité seront les plus demandés dans les années à venir et que d’ici 2025, l’Espagne comptera 21 % du nombre total de maisons intelligentes. De Nookie, ils ont analysé les principaux changements dans le domaine en termes de consommation efficace et de sécurité maximale dans les prochaines années.
« Le secteur de la domotique est en plein essor et, selon le rapport EY Decoding the Digital Home 2022, 43% des consommateurs en Espagne déclarent qu’ils maintiendront leurs habitudes de consommation numérique malgré l’augmentation des coûts », Martin Pansi, PDG et co-fondateur de Nouki. « En ce sens, les données garantissent que l’Espagne est l’un des pays les mieux connectés et conscients en termes de sécurité et de confidentialité des utilisateurs, en plus de l’importance d’optimiser les ressources dans tous les domaines. »
Sécurité maximale avec les systèmes domotiques
Lors du développement de produits pour la maison intelligente, la sécurité est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. Grâce à ces appareils, il est possible de recevoir des alertes en cas de tout type de problème survenant à l’intérieur de notre maison, qu’il s’agisse de vols ou d’accidents domestiques. Les détecteurs de mouvement et les caméras de surveillance sont des exemples clairs d’options qui offrent des garanties de sécurité aux membres de la famille.
D’autres éléments domotiques, tels que des haut-parleurs intelligents pouvant être connectés à des serrures intelligentes telles que la Nuki Smart Lock, permettent de contrôler certaines parties de la maison par des commandes vocales. Selon une étude d’EY, 24 % des foyers espagnols sont équipés d’enceintes intelligentes, contre seulement 17 % dans le monde. En ce sens, la pénétration des appareils intelligents en Espagne est légèrement supérieure à la moyenne mondiale de l’enquête, et les accessoires à commande vocale sont les appareils les plus répandus sur le marché. Des systèmes tels qu’Amazon Alexa ou Google ou Apple Assistant sont capables d’un contrôle centralisé du système domotique, ce qui est un grand avantage et représente une solution aux problèmes quotidiens des personnes ayant une diversité fonctionnelle, car cela leur donne un contrôle complet sur tout. Se déroule dans votre espace personnel.
L’efficacité énergétique, le point central des systèmes intelligents
Un autre moteur clé du marché à la mi-2022 est l’efficacité énergétique de tous les appareils automatisés. L’Association espagnole de domotique (CEDOM) confirme que l’utilisation de la technologie smarthome peut faire économiser en moyenne 30 % à chaque maison, car le système d’automatisation permet de contrôler et d’utiliser correctement les appareils installés dans la maison à tout moment. Énergie. De son côté, l’étude EY confirme que les consommateurs espagnols sont de plus en plus conscients et responsables de la technologie qu’ils utilisent chez eux : 65 % des foyers espagnols recyclent des produits déjà utilisés et 39 % sont prêts à payer un peu plus pour être écologique. équipement.
« Une maison intelligente assure non seulement la sécurité des personnes, mais aide également à contrôler les coûts énergétiques de manière plus responsable. En ce sens, automatiser la maison signifie tous les avantages pour la vie quotidienne des gens », détaille Pansy. « Il est possible de préserver l’environnement tout en préservant de l’argent avec une maison intelligente. , et maintenant les utilisateurs peuvent facilement et commodément à partir d’un seul système de contrôle intelligent.”
L’avenir de la domotique et de l’électronique est marqué par des solutions qui garantissent notre sécurité et celle de l’environnement. Depuis 2015, les foyers équipés de systèmes de maison intelligente ont été multipliés par 2,6 ; Et globalement, le nombre d’appareils connectés par foyer est déjà supérieur de 10 % à celui de 2021. Selon Statista, la vente de domotique en Espagne génère un revenu annuel de 80 millions de dollars, et c’est une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Pour les prochaines années, on s’attend donc à ce que le marché mondial ne progresse pas et d’ici cinq ans il atteindra 103 000 millions d’euros.