L’objectif principal du commerce est d’échanger des biens et des services contre un gain monétaire. Plus important encore, les clients sont là où les clients font confiance à ce que votre entreprise propose. Une livraison réussie passe par une logistique simple et efficace.
Il a dit définissons ce qu’est la logistique d’entreprise.
Démêler la logistique
La logistique est la façon dont les marchandises passent par des aspects secondaires tels que le transport, l’emballage, l’achat et la vente. Les services fournis par des services tels que Mobile One Courier et Logistics créeront un moyen pratique de transporter et de stocker vos livrables.
La manipulation des marchandises, des matières premières aux produits, nécessite un flux continu qui garantit que chaque marchandise atteint un consommateur à la fois. Cela permet d’éviter des services de transport défectueux ou des gestionnaires tiers peu fiables.
La logique de la logistique : des créateurs aux clients
La création d’un flux de marchandises sur le marché que vous avez choisi vous aide à suivre le parcours de vos produits pour atteindre vos clients. Cela inclura les partenaires dont vous avez besoin en tant que fabricants, services de transport et distributeurs. Chacun joue un rôle important dans l’éloignement de votre produit et l’atteinte de vos clients.
Chaque rôle doit avoir un représentant. Une fois qu’une pièce est absente, le flux de vos marchandises se heurtera à des obstacles majeurs. Certaines entreprises prennent donc le temps de vous fournir de meilleurs services.
Si vous gérez une entreprise propriétaire, l’affectation d’une équipe logistique fiable à vos produits desserre les nœuds et les contraintes de votre chaîne d’approvisionnement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!
Logistique vs chaîne d’approvisionnement : quelle est la différence ?
Les termes « logistique » et « chaîne d’approvisionnement » sont utilisés de manière interchangeable. Le premier représente une partie de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, y compris le mouvement des marchandises d’un point A à un point B.
Une chaîne d’approvisionnement est un système interconnecté d’entreprises et d’organisations. Ils s’engagent dans des opérations, y compris la logistique, pour créer et distribuer des marchandises.
Avantages de la logistique tierce partie
Alors que l’économie s’adapte aux nouveaux paramètres, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la logistique tierce partie pour leurs besoins de stockage.
Un système de gestion de la distribution bien planifié comble le fossé entre le fabricant et le client. Les entreprises y parviennent en proposant les articles nécessaires au bon endroit, au bon moment et au bon prix. Les avantages de travailler avec un prestataire logistique tiers sont énumérés ci-dessous.
Augmentation de la productivité opérationnelle
Le premier avantage important que les agences reçoivent des fournisseurs de logistique tiers est l’augmentation de l’efficacité opérationnelle.
Dans un environnement concurrentiel, une grande entreprise peut avoir du mal à suivre les grandes chaînes d’approvisionnement et les réseaux de distribution. L’évolution du marché a rendu encore plus importante l’externalisation de la logistique vers les secteurs du commerce électronique, de l’automobile et des biens de consommation à évolution rapide.
En confiant le travail logistique à des prestataires logistiques tiers (3PL), l’entreprise peut se concentrer sur ses fonctions principales et réduire la quantité de travail. Les entreprises qui externalisent leur logistique peuvent consacrer plus de temps et d’argent à leurs principaux domaines d’activité, ce qui les aide à gagner plus d’argent et à se développer plus rapidement.
De plus, à mesure que les chaînes d’approvisionnement et les réseaux de distribution deviennent plus complexes, ils ont besoin de services spécialisés que toutes les entreprises ne peuvent pas offrir. Les fournisseurs 3PL proposent des outils techniques et des plates-formes informatiques qui facilitent le prélèvement et l’emballage, le suivi des colis et la sécurité des colis.
Un savoir-faire fiable
Si vous envisagez d’embaucher des opérations d’entreprise en ligne, la logistique de construction interne peut prendre du temps et être coûteuse, car vous débutez. Si tel est le cas, vous voudrez peut-être envisager de faire appel à une entreprise de logistique tierce qualifiée qui peut potentiellement accomplir la tâche de manière plus efficace, rapide, économique, prévisible et sécurisée.
L’embauche de ces prestataires logistiques tiers est plus importante que l’essence dans les automobiles, car la machine est optimisée pour le fonctionnement. Un fournisseur de services 3PL possède une expertise et une expérience dans les documents de transport, l’importation et l’exportation, la conformité internationale et les réglementations économiques.
L’expertise logistique et les connaissances que leurs partenaires peuvent transmettre peuvent réduire les retards coûteux, raccourcir le temps de cycle et rendre plus pratique pour les entreprises qui cherchent à pénétrer un nouveau territoire.
Amélioration de l’allocation des ressources
Les prestataires logistiques tiers disposent d’un réseau beaucoup plus large que la fonction de chaîne d’approvisionnement de votre entreprise, car ils sont spécialisés dans la logistique. Ils ont des relations uniques au sein de l’industrie de la logistique et peuvent avoir un impact lors des négociations. Ils peuvent aider à fournir des économies plus substantielles aux clients. Tous ces facteurs peuvent réduire les frais généraux.
Travailler avec une société de gestion de la chaîne d’approvisionnement 3PL peut vous faire économiser d’énormes coûts d’infrastructure. Il peut fournir le transport, l’espace de stockage, le personnel et la technologie de surveillance, entre autres.
Un facteur important à considérer lors de la prise de décision est que vous n’avez pas besoin d’allouer des fonds pour son fonctionnement et sa maintenance. Vous n’avez pas besoin d’acheter des voitures, d’exploiter une flotte ou de construire un système d’approvisionnement. En externalisant votre logistique, vous pouvez consacrer votre temps et vos ressources à d’autres projets.
Grande adaptabilité
La demande fluctue selon la saison. Un prestataire logistique tiers peut évaluer votre entreprise de haut en bas sans encourir de coûts supplémentaires ni de coûts de main-d’œuvre.
Certaines entreprises peuvent avoir une demande saisonnière, mais il y a aussi des moments où la demande est faible. Pour les organisations disposant d’une logistique interne, les gains saisonniers du volume des ventes peuvent être importants.
Un autre avantage de la logistique tierce partie dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est qu’elle donne aux entreprises la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour utiliser les ressources d’approvisionnement et de distribution en fonction de leurs besoins commerciaux actuels.
Ainsi, lorsque les ventes sont faibles, il n’y a pas d’investissements en double ou de ressources qui ne sont pas utilisées à leur plein potentiel. Lorsque la demande augmente, cependant, les entreprises peuvent se développer.
Pour éviter la perte
À bien des égards, la gestion logistique contribue à réduire les pertes. L’une consiste à tenir des registres d’inventaire précis afin que votre entreprise sache toujours combien d’articles elle a sous la main.
Les entreprises peuvent également vérifier la position et le mouvement des stocks, pour éviter les égarements. De plus, une bonne logistique réduit les dommages en maintenant les bonnes conditions de stockage et de transport, telles que la gestion de la température et de l’humidité.
Accès au réseau à grande échelle
Il peut être difficile de commencer à faire évoluer les processus logistiques à partir de zéro lorsque vous êtes prêt à vous développer. En utilisant des services logistiques tiers, vous accédez également à leurs fournisseurs et à leurs réseaux de ressources. Cela facilite la croissance de votre entreprise et garantit que vous pouvez atteindre différents clients.
3PL Services dispose d’un vaste réseau de ressources mieux que de gérer la logistique de la chaîne d’approvisionnement en interne. Les tâches de gestion de la chaîne d’approvisionnement peuvent être exécutées et personnalisées de manière très efficace et rentable.
Vous avez besoin d’un vaste réseau d’entrepôts et de compagnies maritimes pour atteindre plus de personnes dans de nombreux endroits. Cela est vrai si vous souhaitez vous développer sur les marchés étrangers. 3PL utilise des relations spéciales pour aider les clients à économiser de l’argent, à obtenir des services à temps et à réduire les frais généraux. Ils peuvent fournir des services que la gestion interne de la chaîne d’approvisionnement peut ne pas être en mesure de fournir.
Augmenter la satisfaction client
Les avantages du 3PL augmentent les services et le temps de réponse, la livraison ponctuelle et la dépendance à la marque. Il en résulte des clients satisfaits, l’objectif principal de toute entreprise.
Une expérience client élevée est le principal moteur des ventes répétées. Vous améliorez l’expérience client en livrant les commandes, en les rendant plus fidèles à votre marque et en augmentant vos chances d’acheter à nouveau.
Le jeu final
La logistique se concentre sur le flux de produits, mais les conséquences sont considérables. Un succès commercial de premier ordre produit plus d’efficacité, permet de réduire les coûts et produit des taux de production plus élevés.
Le jeu ultime est un bon contrôle des stocks, une bonne utilisation de l’espace d’entrepôt et des clients et un personnel satisfaits.