Menu Close

4 conseils pour organiser une fête en plein air

Qu’il s’agisse d’une garden-party, d’un anniversaire, d’un baptême, d’une soirée entre amis ou même d’un mariage, il existe des milliers d’occasions de célébrer en plein air.

En fait, les célébrations en plein air sont souvent les plus mémorables. Pour que votre fête soit réussie, voici cinq conseils si vous avez 20, 60 ou 200 personnes !

Diviser l’espace en différents environnements

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin de 10 hectares pour organiser une fête avec style et accueillir confortablement des invités. Cependant, il ne faut pas oublier que nous passerons de nombreuses heures sur place pendant l’événement, il est donc conseillé de créer une ambiance différente pour la soirée.

Quelques exemples d’emplacements différents pourraient être la salle à manger, la zone de loisirs avec des jeux, le photomaton, la piste de danse et la zone des cocktails et des apéritifs. Dans les cas particuliers de mariage, le lieu de la cérémonie laïque et le service de restauration doivent être aménagés.

Evitez les mauvaises surprises : Prédisez une météo défavorable

Qui dit possibilité de fête en plein air, eau ou trop de chaleur. Si la météo vous joue des tours, ne risquez pas de gâcher votre fête, vous l’aurez deviné. Dans ce cas, avoir une tente de réception est une valeur sûre. En effet, les tentes créent un espace couvert dans lequel toutes les activités peuvent se dérouler quelle que soit la météo, ainsi la pluie ou les canicules ne viendront pas gêner l’événement.

Il existe différentes tailles et types et pour déterminer le détail approprié, certaines mesures doivent être prises en compte :

Pour les repas assis, vous avez besoin d’un mètre carré par personne. Pour un cocktail, un buffet permanent ou une cérémonie laïque il faut un demi-mètre carré par personne. Un demi-mètre carré par personne est requis pour un espace de danse.

Repas de gala ou buffet : Trouvez les bons ingrédients pour vos événements

Si vous souhaitez conserver une atmosphère rurale, vous pouvez opter pour un pique-nique ou un brunch. Dans ce cas, vous devez installer moins d’espace partout, y compris des coussins et des couvertures. Cependant, si vous n’osez pas placer tous vos convives à même le sol, installez de grandes tables avec des bancs où chacun pourra s’asseoir comme il le souhaite. Dans le cas où vous optez pour un buffet de type barbecue, vous devez disposer de barbecues et de buvettes indépendantes afin de ne pas créer de stress.

Les options sont infinies et tant que vous avez le bon équipement, votre dîner sera un succès. N’oubliez pas de penser aux réfrigérateurs, fours et réfrigérateurs et de conserver et préparer les aliments précuits qui ne sont pas utiles.

Pensez au thème du jardinage

Décorez l’extérieur comme vous le feriez pour une pièce. Profiter du paysage en incorporant des éléments naturels dans l’imaginaire. Les arbres et les arbustes peuvent être un support pour les cadres photo, éclairant le jardin en divisant l’espace la nuit avec des guirlandes, des lanternes, des bougies et des haies. Cependant, méfiez-vous des décorations légères qui peuvent voler dans les airs.

Comme l’espace de fête est divisé en différentes zones, essayez de créer une ligne décorative uniforme. Vous pouvez inclure des transitions pour ajouter plus de personnalité à l’événement, mais toujours créer des histoires dans le même thème principal.

Le strict respect de ces quatre points fera en sorte que votre événement soit inoubliable pour vous et vos invités.