Chaque propriétaire souhaite mettre à jour le design intérieur de sa maison pour un look parfait et élégant. Pour beaucoup, cela signifie souvent dépenser pour de nouvelles pièces de décoration et des mises à niveau coûteuses qui se chiffrent en milliers de dollars. Cependant, cela n’a pas à être le cas, car vous pouvez avoir un excellent design d’intérieur avec un budget limité. Tout ce que vous avez à faire est de regarder autour de votre maison et de trouver des choses ou des zones que vous pouvez réparer ou mettre à jour rapidement et à moindre coût. Dans les sections ci-dessous, nous avons inclus cinq façons d’améliorer votre design d’intérieur avec un budget limité.
1. Libérez de l’espace
Chaque pièce de votre maison doit avoir suffisamment d’espace pour se déplacer facilement et se détendre. Malheureusement, la plupart des maisons sont remplies de meubles et d’autres objets obsolètes ou rarement utilisés. Par exemple, vous pouvez créer plus d’espace dans votre entrée en supprimant les chaises ou les bancs inutiles.
Créer de l’espace peut également signifier essayer différentes configurations au sein de votre maison. Par exemple, vous voudrez peut-être déplacer des meubles ou changer la position des canapés et des chaises pour un nouveau look. En général, vous devez déplacer tous les meubles qui bloquent la lumière naturelle ou entravent la circulation dans les pièces adjacentes ou les zones à fort trafic.
Une autre technique intelligente pour libérer de l’espace dans votre maison consiste à investir dans un stockage spécialement conçu à cet effet. Par exemple, vous pouvez disposer des tiroirs sous les escaliers pour ranger chaussures, sacs et équipements sportifs. Ces solutions de rangement s’appliquent également à votre chambre et à votre cuisine. Vous devriez trouver des moyens d’empiler plus de tiroirs, de casiers ou d’unités de rangement organisées dans différentes pièces de votre maison.
2. Faire les rénovations nécessaires
La plupart des propriétaires négligent le pouvoir que de simples rénovations peuvent avoir sur l’intérieur de leur maison. Ils croient aux changements à grande échelle tels que la mise à niveau des revêtements de sol ou le remplacement des murs et des plafonds. Cependant, même un petit changement peut avoir un impact significatif, s’il est bien fait. Si vous ne savez pas quoi rénover à l’intérieur de votre maison, examinez de plus près les murs, les fenêtres, les plafonds, les sols et les meubles.
À moins que votre maison ne soit neuve ou que vous veniez de terminer une rénovation, il y a probablement des endroits qui nécessitent des changements. Peut-être que vos murs ont besoin d’être repeints ou que vos planchers de bois ont besoin d’être polis. Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez économiser du temps et de l’argent et faire ces rénovations vous-même. Cependant, si le problème est plus avancé, comme un toit qui fuit qui cause des taches sur le toit ou de la moisissure dans le grenier, vous devez faire appel à un professionnel de la toiture réputé et agréé. Si vous êtes un résident de Hamilton, en Ontario, vous pouvez consulter D’Angelo Roofing pour une réparation et une rénovation de toit de qualité et pratiques.
3. Couvrez vos murs
Les murs à l’intérieur de votre maison sont l’une des zones exposées qui nécessitent les bons matériaux de décoration. En fonction de vos goûts et de la conception générale de votre intérieur, vous pouvez installer des miroirs, des œuvres d’art, des étagères flottantes, des papiers peints, des photos imprimées, etc. Les miroirs sont parfaits pour les petits espaces car ils aident à créer l’illusion d’un espace agrandi. Il améliore également le peu de lumière naturelle que vous avez dans votre maison et peut aider à créer cette atmosphère minimaliste.
Si vous êtes un amateur d’art, vous voudrez peut-être accrocher différentes tailles et formes d’œuvres d’art encadrées à différents niveaux et à la bonne hauteur. Cela aide à créer un contraste bien nécessaire. Cela dit, il existe de nombreuses façons d’afficher des œuvres d’art dans votre maison. Par exemple, vous pouvez créer un mur de galerie, utiliser des étagères à photos ou les accrocher au mur au-dessus de vos escaliers.
D’autres façons de décorer vos murs incluent des étagères flottantes, des tapis suspendus ou des affichages ludiques d’accents et d’art de mots. Selon le style que vous souhaitez faire ressortir, vous pouvez même recouvrir vos murs de papier peint sympa ou imprimé.
4. Jouez avec les formes et les motifs
Chaque pièce de votre décoration intérieure, des traitements de fenêtre et des oreillers aux tapis et moquettes, doit se compléter. Lors du choix de vos habillages de fenêtre, vous pouvez opter pour un ensemble de stores romains et des rideaux volants ou combiner les deux pour un look complémentaire. Pour les coussins, choisissez des couleurs et des formes polyvalentes qui peuvent bien se fondre dans votre décoration intérieure. Si votre intérieur semble déjà terne, choisissez des oreillers aux couleurs vives pour le rehausser.
Lors du choix des tapis, optez pour des couleurs chaudes ou neutres. Tout ce qui est dans les couleurs orange, jaune et rouge est parfait. Cela peut aider à créer cette atmosphère chaleureuse, accueillante et confortable. Pour un design minimaliste, respectez les couleurs grises ou blanches avec un mélange de noir pour créer ce contraste parfait. Envisagez de travailler avec un architecte d’intérieur pour profiter des meilleurs résultats possibles.
5. Apportez des plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur sont un complément parfait à l’intérieur de votre maison. Ces plantes aident à purifier l’air intérieur, à améliorer la qualité de l’air et la santé globale de vous et de vos proches. Ils éliminent les polluants intérieurs, notamment le pollen, le dioxyde de carbone, l’ammoniac et les moisissures. Les plantes d’intérieur ajoutent de la couleur à votre intérieur et sont parfaites pour styliser des zones spéciales telles que des étagères, des zones de lecture et près des cadres.
Lors du choix d’une plante d’intérieur, vous voudrez tenir compte de sa taille et du niveau de soin et d’entretien dont elle a besoin. Certaines usines demandent plus de travail que d’autres. Avant de passer au vert, assurez-vous de savoir comment garder les plantes d’intérieur en bonne santé. Par exemple, à quelle fréquence faut-il les arroser ? Devez-vous parfois les sortir à l’extérieur ou utiliser des lampes de culture ?
Un autre avantage des plantes d’intérieur en tant qu’élément décoratif est qu’elles sont polyvalentes et que vous pouvez les utiliser quel que soit le style de décoration d’intérieur existant. Certaines plantes d’intérieur sont également médicinales, tandis que d’autres agissent comme répulsifs contre les moustiques.
note de fin
La mise à jour de vos intérieurs n’a pas besoin d’être coûteuse ou compliquée. Vous devez expérimenter certaines techniques de conception pratiques et choisir celle qui convient le mieux à votre espace intérieur. Si vous avez un budget limité, vous devez vous concentrer sur l’amélioration et la mise en valeur de ce que vous avez déjà : réorganiser votre espace intérieur, effectuer les rénovations nécessaires, désencombrer et repenser les formes et les motifs intérieurs.