Vous passez probablement plus de temps à vous détendre à l’extérieur et à organiser un barbecue cet été. Lorsque le soleil se couche, ne raccourcissez pas votre plaisir en plein air. Avec un éclairage paysager approprié, vous pouvez égayer votre jardin, ce qui peut prolonger le temps que vous passez à l’extérieur. L’éclairage d’aménagement paysager met en valeur les caractéristiques architecturales de votre maison et attire l’attention sur les arbres et les plantations de la cour arrière. Quoi qu’il en soit, l’éclairage paysager est créé différemment, vous devez donc consacrer du temps à choisir les bons luminaires pour votre espace de vie extérieur afin de répondre aux besoins de votre jardin et de créer l’atmosphère. Lisez la suite pour sept conseils d’éclairage paysager pour vous aider à maximiser votre jardin cet été.
Découvrez les différents types d’éclairage paysager
Avant de commencer à acheter, vous devez vous familiariser avec les différents types d’éclairage paysager pour choisir les luminaires qui conviennent à votre jardin. Voici les différents types d’éclairage paysager :
Éclairage souterrain : Il s’agit d’appareils d’éclairage installés au sol. Ils sont couramment utilisés pour éclairer les allées et les chemins. Projecteurs : les projecteurs éclairent les zones générales telles que les terrains ou les allées. Ils sont excellents pour la visibilité globale et la sécurité. Spots : Ces luminaires maintiennent la lumière sur des points précis. Vous pouvez utiliser le projecteur pour mettre en évidence des éléments d’aménagement paysager ou des détails architecturaux. Lumières Hardscape : elles mettent en valeur les mains courantes, les éléments en pierre, les bancs, les cuisines extérieures, les marches et les murs de soutènement. Lumières de projection : elles créent des motifs intéressants et ludiques sur le sol ou les murs. Bandes lumineuses : Ces luminaires sous les grilles de barbecue, le patio ou la terrasse et les sièges intégrés, les marchepieds et les rétroéclairages sur les parterres de fleurs. Bornes lumineuses : utilisées pour éclairer les allées et les chemins. Lumières de marche et de terrasse : ce sont des appareils d’éclairage qui sont ajoutés directement à la terrasse ou à la quincaillerie arrière. Ils créent des passages sûrs sur les ponts et les escaliers sombres et peuvent être utilisés comme accents pour les éléments architecturaux. Les lumières de marche et de terrasse peuvent également égayer votre espace de loisirs et illuminer le bas du mur de pierre. Éclairage miroir : les luminaires miroir ajoutent un aspect aquatique onirique à votre jardin en éclairant les zones d’arrière-plan de votre pièce d’eau, puis en reflétant votre espace extérieur à travers l’eau.
Attention à la pollution lumineuse du paysage
Si votre éclairage extérieur est mal installé ou que vous choisissez des luminaires avec un éclairage excessif, vous pouvez créer une pollution lumineuse indésirable du paysage. Il en résulte une vue sur les étoiles depuis la cour de la maison, la lumière extérieure qui brille à l’intérieur de la maison, et la lueur aveugle, sans parler de l’augmentation de la dépense énergétique. Voici des moyens de prévenir la pollution lumineuse de vos luminaires extérieurs :
Ampoules : Investissez dans des luminaires avec écrans et réflecteurs pour concentrer la lumière sur les zones souhaitées. Ciblez soigneusement les lumières : installez des lumières la nuit et inspectez régulièrement les conditions d’éclairage. Optez plutôt pour des éclairages de pont à basse tension pour fournir à l’aptard un éclairage adéquat. Contrôlez l’éclairage paysager : investissez dans des appareils d’éclairage zonés séparés avec des détecteurs de mouvement, des commandes, des gradateurs et des minuteries pour vous assurer que vous n’allumez les lumières qu’en cas de besoin.
Ne négligez pas la sécurité.
En plus de créer l’ambiance, votre éclairage paysager est important pour sécuriser votre maison. Assurez-vous que chaque point d’entrée, y compris les chemins, les murs de soutènement, les pentes verticales et les sentiers, est suffisamment éclairé. Assurez-vous de monter des lanternes murales de chaque côté de votre porte de garage ou d’ajouter un seul luminaire au-dessus pour augmenter la sécurité de votre espace extérieur. Vous pouvez également ajouter des lumières d’accentuation dans les coins sombres pour ajouter de la beauté à votre jardin et ignorer les intrus.
Familiarisez-vous avec les indices IP
Les évaluations IP des luminaires doivent être prises en compte avant l’achat pour choisir les luminaires qui répondent aux exigences d’éclairage extérieur. La protection contre la pénétration (IP) montre comment les luminaires peuvent résister à la pénétration de solides tels que l’humidité et la poussière.
Les luminaires ont généralement un indice IP de deux chiffres. Le premier chiffre indique le degré de protection des luminaires d’aménagement paysager contre les solides tels que la terre fine et les particules de poussière. Envisagez d’investir dans des raccords pour assurer une protection totale contre les objets solides, ayez l’indice de protection IP le plus élevé.
Le deuxième chiffre de l’évaluation IP des luminaires indique la sécurité contre la pénétration d’eau. Les luminaires avec une cote de 6 résisteront efficacement aux fortes pluies, mais il est préférable d’acheter des luminaires avec une cote de 8, surtout si vous avez installé de la lumière dans une zone à faible risque pendant de longues périodes.
Déterminez la sensation et le look que vous souhaitez obtenir
Pour notifier vos options d’éclairage extérieur, vous devez définir le type d’environnement que vous souhaitez créer. Voulez-vous créer un jardin intime, romantique et chaleureux, ou essayez-vous d’ajouter de la profondeur, de l’excitation, du drame ou de la sécurité à l’extérieur ? Assurez-vous de revoir l’architecture globale de votre maison et de déterminer le look que vous souhaitez faire ressortir. Quel que soit votre choix, assurez-vous que l’éclairage d’aménagement paysager ajoute un flux continu entre l’intérieur de votre maison, les plantes et les matériaux durs. Vous n’êtes pas sûr du type d’éclairage paysager qui apportera l’expérience et de ce que vous voulez créer ? Consultez un entrepreneur professionnel.
Investissez dans les LED
Avec la récente augmentation du coût de la vie, vous devriez envisager d’investir dans des appareils d’éclairage paysager qui vous permettent de réduire les coûts d’électricité. La LED n’est pas seulement économe en énergie. Ils durent également longtemps, produisent moins de chaleur et nécessitent peu ou pas d’entretien, ce qui entraîne des économies de coûts plus importantes. Choisissez des luminaires à DEL jaunes plutôt que des luminaires blancs car ils sont plus confortables et ne laissent pas de côté le ton et la texture de votre jardin.
Faire un budget
Comme tout autre projet de rénovation domiciliaire, il est préférable de travailler à faire des choix éclairés avec un budget raisonnable. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre espace extérieur après le coucher du soleil et de développer une vue lumineuse sur votre arrière-cour, investissez au moins 5 % de votre budget total de conception d’espace extérieur pour vos besoins d’éclairage paysager.
Note de fin
L’éclairage de votre paysage n’a pas besoin d’être long, coûteux et compliqué. Après tout, vos yeux n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour distinguer les ombres et les motifs à l’extérieur, donc un peu peut aller très loin. Apprenez les différents types d’éclairage paysager, achetez des LED, configurez l’environnement que vous souhaitez créer, comprenez les indices IP et définissez le bon budget pour investir dans un éclairage paysager qui vous aidera à profiter de votre jardin dans l’obscurité.