Bien que les reptiles aient le sang froid, ils ont toujours besoin de la chaleur d’une maison. Par conséquent, si vous avez des animaux de compagnie tels que des iguanes, des serpents, des lézards, des tarentules, des araignées ou des tortues, vous devez vous assurer d’assembler le terrarium parfait.
Ils devraient pouvoir vivre aussi confortablement que dans leur habitat naturel. Vous devez avoir de nombreuses questions et réflexions en tête, telles que quel est le meilleur support pour reptiles à utiliser ? Dois-je utiliser des galets de terrarium ou non ? À quoi devrait ressembler le lit de sol? Quelles sont les meilleures fournitures pour reptiles pour mon animal de compagnie ? et beaucoup plus.
Mais ne vous inquiétez pas. Ce blog présente des conseils simples qui peuvent vous aider à installer un terrarium pour votre reptile de compagnie. Alors, commençons.
Assemblage d’un terrarium pour reptiles
Rassemblez des fournitures pour reptiles de terrarium
La première étape consiste à rassembler toutes les fournitures de reptiles dont vous aurez besoin pour installer le terrarium. Il s’agit notamment de l’aquarium/cage, du couvercle verrouillable, de la cachette, du lit, de l’abreuvoir, de l’équipement d’alimentation, de la pelle, du thermomètre, de l’hygromètre, de la lampe chauffante, de la lampe UVB et des matériaux décoratifs. De plus, selon l’animal, vous devriez investir dans des fournitures pour reptiles telles que des carillons d’alimentation et des minuteries d’éclairage, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’ingrédient le plus important est l’aquarium/la cage de l’animal. Alors, rappelez-vous les points suivants avant d’en acheter un pour votre animal de compagnie.
Espace : Selon l’espèce de votre animal de compagnie, vous aurez peut-être besoin d’un petit ou d’un grand aquarium pour vous permettre de vous déplacer. De plus, un bébé animal a besoin de moins d’espace qu’un animal adulte et vice versa.
Taille : En règle générale, si vous avez un animal grimpant, vous devez avoir un terrarium plus haut que large. De même, si vous avez un reptile qui ne peut pas grimper, la largeur du terrarium doit être supérieure à la hauteur.
Emplacement : Assurez-vous que le terrarium est placé sur une surface plane et stable. Cela garantira que le terrarium ne basculera pas. De plus, gardez le terrarium à l’abri de la lumière directe du soleil, des connexions électriques, des zones à fortes odeurs ou d’autres zones dangereuses.
Mise en place d’un réservoir de terrarium
L’étape suivante consiste à installer le réservoir en utilisant les fournitures de reptiles collectées. Tout d’abord, vous devez nettoyer soigneusement le réservoir. Il existe différents produits pour reptiles que vous pouvez utiliser.
Ensuite, déterminez les zones chaudes (prélassement) et froides du terrarium. Il est important de permettre à votre animal de compagnie d’autoréguler sa température corporelle. Vous pouvez placer un tapis chauffant ou une lampe sur le côté « chaud » du réservoir. Si vous utilisez un tapis chauffant, assurez-vous qu’il se trouve sous le lit du reptile afin que votre animal ne se brûle pas.
Vous devrez placer des thermomètres sur les côtés chaud et froid du terrarium pour surveiller la température. Vous pouvez également placer un troisième thermomètre pour mesurer la température ambiante du terrarium. Assurez-vous que la température du terrarium correspond à leur habitat naturel.
Ajout d’un lit
Ensuite, vous devez ajouter de la literie. Selon l’animal, vous pouvez utiliser des produits pour reptiles tels que des tapis texturés, de la litière de sable ou de la litière de mousse. Par exemple, si vous avez des iguanes, des lézards ou des serpents, vous pouvez choisir du sable de reptile comme matériau de litière. Cela leur fournira un habitat naturel. Cela garantira que l’animal reste en bonne santé, grandit correctement et vit de manière indépendante.
De même, vous pouvez utiliser de la mousse, des copeaux de tremble ou de l’écorce, selon l’habitat naturel de votre reptile de compagnie. Avant de choisir des fournitures de literie pour animaux de compagnie, assurez-vous de faire suffisamment de recherches sur l’habitat naturel de l’animal. Une mauvaise litière peut causer des problèmes à votre animal.
Décorer un terrarium
Une fois que vous avez créé l’habitat parfait pour votre animal de compagnie, vous pouvez montrer votre créativité en décorant le terrarium avec diverses fournitures pour reptiles. Par exemple, vous pouvez créer une cachette pour vos animaux de compagnie s’ils aiment s’enfouir naturellement.
De même, vous pouvez ajouter de faux arbres, des plantes, des sources d’eau et d’autres éléments pour rendre le terrarium plus naturel pour votre animal de compagnie. Par exemple, si vous avez un serpent de compagnie, vous pouvez ajouter une fausse souche d’arbre où il pourra se baigner et se reposer. De même, gardez les bols d’eau ou les sources d’eau suffisamment grands pour qu’ils puissent s’immerger.
De plus, si vous avez des animaux de compagnie qui aiment grimper, vous pouvez leur ajouter de nombreuses branches artificielles. Les options de décoration sont infinies. Assurez-vous simplement qu’ils sont utiles pour votre animal de compagnie, en plus d’améliorer l’attrait visuel du terrarium.
Sceller le dessus du terrarium
L’étape suivante consiste à sceller le haut du terrarium pour s’assurer que votre animal ne s’échappe pas. Vous pouvez choisir la couverture de l’écran en fonction de la taille du terrarium et de l’animal. Assurez-vous que le dessus scelle complètement le terrarium et n’est pas facilement amovible.
Mise en place de la lumière
Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin d’un cycle jour et nuit pour fonctionner correctement. Ainsi, vous devrez peut-être acheter des fournitures pour reptiles telles que des ampoules UVB qui imitent le cycle jour et nuit. Cependant, selon l’espèce de votre animal de compagnie, vous devez choisir la bonne ampoule UVB.
Par exemple, si votre animal aime vivre dans un habitat à faible intensité solaire, vous devez choisir une ampoule tropicale ou UVB 5,0. Ces ampoules imitent la lumière du soleil filtrée et sont moins intenses. Vous pouvez également envisager une ampoule désert ou 10,0 UVB si votre animal aime la chaleur intense.
Si vous n’êtes pas sûr de l’éclairage dont votre animal a besoin, faites des recherches approfondies ou consultez un expert. Il est également conseillé de faire un cycle jour/nuit pendant quelques jours avant d’ajouter votre animal de compagnie au terrarium. Cela garantira que votre animal atteint la bonne température lorsqu’il est introduit dans le terrarium.
Automatiser le terrarium
C’est la dernière étape de la mise en place du terrarium totalement facultative. Pour automatiser le terrarium, vous pouvez acheter un interrupteur de minuterie qui maintient automatiquement le cycle jour/nuit en allumant ou en éteignant les lumières. Vous pouvez les trouver dans les magasins d’alimentation pour reptiles ou dans les magasins d’électricité et de quincaillerie locaux.
Pensées d’adieu
L’installation de votre terrarium est terminée. Votre animal est prêt à rejoindre sa nouvelle maison, où il pourra vivre confortablement et avoir des conditions de vie similaires à son habitat naturel. Assurez-vous d’entretenir régulièrement le terrarium, y compris le nettoyage, afin de fournir un environnement propre, hygiénique et sûr à votre animal de compagnie.