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Comment le bouche à oreille construit votre marque

Si vous avez déjà recommandé une entreprise de design d’intérieur après qu’un ami ait complimenté votre maison, vous comprenez déjà à quel point le marketing de bouche à oreille est important pour une marque. Ce canal marketing sous-utilisé peut être efficace si vos clients ont une expérience positive.

Bouche à oreille vs marketing de référence

Les marques pensent souvent que le marketing de bouche à oreille et le marketing de référence sont la même chose. En un coup d’œil, elles se ressemblent, mais il existe quelques différences subtiles qui séparent les deux stratégies.

Le marketing de bouche à oreille n’est ni forcé ni artificiel. C’est complètement organique. Les clients verront ce qu’ils aiment et le recommanderont sans aucune incitation. D’autre part, la référence est une stratégie promotionnelle qui encourage les clients à en recommander de nouveaux pour des remises ou des bonus.

Les témoignages vidéo de clients créés avec une vidéo vocale peuvent être éligibles au marketing de bouche à oreille si les clients n’ont pas été invités à donner leur avis. Cependant, les marques bénéficieront davantage de leurs témoignages vidéo si elles offrent des invites ou des récompenses (par exemple, des cartes-cadeaux) à leurs clients.

Comment le bouche-à-oreille peut profiter à votre marque

Certaines marques sont très nerveuses à l’idée de mettre en place un marketing de bouche à oreille car elles ne peuvent pas le contrôler. Mais vos clients vont parler de vous de toute façon. Donnez-leur de quoi parler !

1. Le bouche-à-oreille améliore la fidélité des clients

Le marketing de bouche à oreille peut créer une clientèle fidèle qui continuera à acheter chez vous. Les clients sont plus susceptibles d’acheter vos produits plus d’une fois, mais seulement s’ils ont une expérience positive avec votre marque. Cette stratégie vous fait gagner du temps et de l’argent dans l’acquisition de nouveaux clients.

Disons que vous possédez une entreprise horticole qui vend des engrais. Les clients changent simplement ce qu’ils utilisent si cela ne fonctionne pas, donc si votre engrais produit constamment des plantes fortes et saines, ils seront fidèles à votre marque. Ils seront également heureux de dire aux autres comment ils ont cultivé leurs plantes.

2. Le bouche-à-oreille augmente l’affinité et la confiance envers la marque

Selon une étude de Nielsen, 92% des consommateurs font confiance aux médias acquis tels que les recommandations de personnes qu’ils connaissent ou la publicité de bouche à oreille. Les consommateurs perdent peut-être confiance dans les marques traditionnelles ou écoutent leurs messages, mais nous allons toujours faire confiance à nos amis et à notre famille.

Si vos clients peuvent voir physiquement que votre produit est de haute qualité ou fonctionne comme annoncé, ils seront prêts à prendre un risque sur votre entreprise plutôt qu’un étranger. Les avis sont importants pour les consommateurs, mais le bouche-à-oreille est plus fiable et a plus de poids.

3. Le bouche-à-oreille crée le buzz et l’engagement social

Le contenu généré par les utilisateurs est une forme de marketing de bouche à oreille totalement durable et peu coûteuse, en particulier de la part des influenceurs. Si une e-célébrité bien connue est vue en train d’utiliser vos produits, c’est un gros problème, mais vos produits sont encore plus beaux si la personne moyenne les utilise.

La fiabilité est essentielle à toute campagne publicitaire, et personne n’est plus proche de votre public que ses amis et sa famille. Bien que cela signifie que les publicités et le contenu de bouche à oreille commenceront lentement, ils prendront rapidement de l’ampleur à mesure que de plus en plus de personnes commenceront à taguer leurs amis dans les publications.

4. Quelque chose qui atteint l’ancienne génération

Alors que les achats en ligne sont largement utilisés par les jeunes générations américaines, on ne peut pas en dire autant de la génération X, des baby-boomers et des parties du monde qui n’ont pas accès à Internet. Pour ces personnes, la seule façon de trouver ou de voir vos produits est le bouche-à-oreille.

Ceci est particulièrement important pour le logement, où les Américains de 55 ans et plus possèdent 54 % des maisons américaines et les personnes âgées de 35 à 54 ans possèdent 34,1 % des maisons. Lorsque 88,1 % de vos clients sont moins susceptibles de rechercher ou d’acheter en ligne, le bouche-à-oreille devient une stratégie marketing importante.