Menu Close

Concevez votre spa à domicile inspiré de la culture japonaise

Un voyage dans un spa japonais est une expérience que vous n’oublierez jamais. La culture du bain fait partie intégrante de la vie japonaise, et rien de tel qu’un bon bain chaud, entouré de beaux motifs et d’arômes apaisants, pour vous plonger dans un état de relaxation accru.

Les spas japonais ne sont pas particulièrement courants en dehors du Japon. Alors que les hammams turcs et les saunas suédois se sont répandus dans le monde, les bains onsen sont peu connus en dehors des frontières de Hokkaido, Honshu, Kyushu et Shikoku.

Donc, si vous ne pouvez pas arrêter de penser à une croisière au Japon et que vous souhaitez recréer un morceau de la culture fascinante du pays dans votre propre maison, voici quelques conseils pour concevoir votre propre spa japonais à domicile.

Bain onsen

Le point culminant de tout spa japonais est le bain onsen. Ces sources chaudes naturelles (ou artificielles) sont l’ultime expérience de spa japonais, une délicieuse combinaison de chaleur, de relaxation et de minéraux naturels. Bien qu’il ne soit pas possible de construire l’une de ces sources chaudes dans votre maison, vous pouvez utiliser une baignoire onsen remplie d’eau chaude, de gommages corporels naturels et de nombreux sels de bain onsen infusés d’encens. environnement

Zones de nettoyage et de trempage séparées

Une véritable salle de bains ou un spa japonais fait la distinction entre les zones conçues pour la détente et la guérison et les zones conçues spécifiquement pour le nettoyage. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir des salles de bains assez grandes pour accueillir des espaces séparés, mais vous pouvez vous assurer d’avoir une douche avec un drain de sol (avec un seau en bois traditionnel pour la perfection) et une baignoire pour le trempage.

Couleurs neutres

Les spas japonais sont synonymes de design minimaliste, de palettes de couleurs neutres et d’une atmosphère calme et relaxante qui respire toujours le luxe. Les gris doux, les verts et les autres tons de terre sont parfaits pour les murs et les sols, et vous devez éviter les luminaires très brillants ou les raccords en métal brillant. Cette palette devrait inclure des serviettes de toilette et de bain, des tapis de sol et des peignoirs pour une expérience complète.

Beaucoup de lumière

Un spa japonais consiste à faire entrer le monde naturel à l’intérieur, et cela s’applique également à la lumière naturelle. Un spa japonais est une expérience lumineuse et aérée, alors assurez-vous que votre spa à domicile est baigné de lumière naturelle. Cela pourrait signifier des fenêtres plus grandes ou un puits de lumière pour ajouter une vue sur le ciel. Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de lumière naturelle dans votre salle de bain, essayez des ampoules encastrées pour éviter l’éblouissement de la lumière directe.

WC séparé

Tout comme ils séparent la propreté et le confort, les spas et salles de bains japonais établissent une distinction claire entre la salle de bain et les toilettes. Cela permet de préserver la pureté et l’atmosphère calme de la salle de bain, en l’éloignant des fonctions corporelles naturelles mais moins de type spa. Assurez-vous que votre spa japonais ne dispose pas de toilettes et choisissez une pièce séparée pour le lavabo et la chasse d’eau.

Accès avec bois et nature

Comme mentionné ci-dessus, le spa japonais est axé sur la touche naturelle. Donc, pour obtenir l’environnement de spa japonais parfait, vous avez besoin des bons accessoires, et les principaux sont les plantes et le bois naturel. Un tabouret de bain en bois et un tapis de bain en bois hinoki sont d’excellents points de départ, offrant un merveilleux parfum naturel et boisé et des propriétés microbiennes naturelles. Vous pouvez également utiliser certaines plantes – petits bambous, bonsaïs ou fougères, ainsi que des roches de rivière lisses comme accessoires.

Avec une ou deux fonctionnalités clés et quelques fioritures simples, il est simple de recréer les joies d’un spa japonais chez vous !