Les plantes d’intérieur ont besoin de soins pour être saines et fortes. Le secret est de connaître les besoins de chaque plante. Cependant, il existe des règles de base pour prendre soin de toutes les plantes et les maintenir en parfait état. Voici quelques conseils pour garder vos plantes saines et belles.
Entretien des plantes d’intérieur : lumière et température
10 conseils pour des plantes d’intérieur saines
Le manque de lumière est l’un des principaux problèmes qui rendent les plantes d’intérieur tristes et ternes. En règle générale, les plantes ont besoin d’un emplacement où elles reçoivent une bonne lumière mais sans soleil direct qui peut brûler leurs feuilles.
La bonne température est importante pour les plantes d’intérieur. Des changements soudains leur nuisent. Il est déconseillé de les conserver à proximité de sources de chaleur ou de froid. Il faut se méfier des courants d’air froid et du froid en hiver.
Irrigation et engrais
Conseils pour des plantes d’intérieur saines 11
Pour les plantes d’intérieur, ce sera plus nocif si vous allez à la fréquence d’arrosage, car plus d’eau peut geler et faire pourrir les racines. dans lequel adapter la fréquence en fonction de la saison de l’année et des besoins de chaque plante. Il est également recommandé de vous informer si une irrigation normale ou par immersion est plus pratique.
En règle générale, les plantes cultivées dans un sol bien drainé dans des pots de taille appropriée doivent être arrosées lorsque le dessus du substrat de culture est sec.
Les plantes succulentes et les cactus ont besoin de moins d’eau, tandis que les plantes à fleurs en ont besoin d’un peu plus, surtout pendant les mois de floraison. Les plantes tropicales sont habituées à vivre dans des habitats très humides, elles apprécieront donc d’être aspergées d’eau.
Il n’y a pas de règle quant au moment où les plantes ont besoin d’engrais car cela dépend de la période de l’année et de l’âge de la plante. La plupart pousseront au printemps et en été, c’est donc le moment d’ajouter de l’engrais. Trouvez un engrais adapté à vos plantes qui contient de l’azote, du potassium et du phosphore et ajoutez-le à l’eau d’irrigation pour une meilleure gestion. Évitez les engrais excessifs car ils peuvent brûler leurs racines et ralentir leur croissance.
Greffe de plantes
Conseils pour des plantes d’intérieur saines 12
Un moyen efficace de savoir quand les plantes doivent être transplantées est d’examiner leur système racinaire. Si les racines recouvrent l’intérieur du pot ou du récipient, il est temps de transplanter dans un récipient légèrement plus grand. Le printemps et l’été sont les meilleurs moments pour rempoter les plantes d’intérieur. Chaque fois que vous ajoutez une nouvelle plante à votre maison, transplantez-la pour éviter que les racines ne restent coincées dans le pot d’origine.
Dépoussiérer les plantes
Conseils pour des plantes d’intérieur saines 13
Les plantes d’intérieur ont besoin d’être époussetées pour être à leur meilleur. La poussière peut s’accumuler sur ses feuilles. Lavez-les sous une douche douce à température ambiante. Nettoyez les plantes aux feuilles lisses avec un chiffon humide. Cela améliore non seulement l’apparence des plantes, mais les aide également à mieux absorber la lumière.
Grouper les plantes
Conseils pour des plantes d’intérieur saines 14
Regrouper les plantes d’intérieur dans une zone de la maison présente de nombreux avantages. En plus d’obtenir une belle beauté, ils sont faciles à entretenir et créent leur propre microclimat entre eux, augmentant l’humidité et évitant ainsi la perte d’eau. La clé est de regrouper les plantes avec des conditions d’éclairage et d’arrosage similaires.
Couper et enlever les feuilles mortes et les fleurs
Conseils pour des plantes d’intérieur saines 15
Les plantes d’intérieur peuvent être taillées à tout moment de l’année pour les garder saines et fortes. Mais l’automne est généralement le meilleur moment pour le faire. C’est un moyen de les garder beaux et de les empêcher de trop grandir, cela aide aussi à les rajeunir.
Les feuilles mortes et les fleurs doivent être retirées des plantes d’intérieur. Il aide à la floraison et à la prévention des maladies. Retirez les feuilles jaunes, brunes et jaunes. Utilisez des ciseaux appropriés pour couper proprement sans casser la tige.
Surveillance des plantes
Conseils pour des plantes d’intérieur saines 16
Surveillez vos plantes d’intérieur pour détecter des signes de maladie et de parasites ou des problèmes de lumière, d’engrais et d’arrosage excessif. Retirez et jetez les feuilles et les tiges malades ou affectées pour prévenir la propagation de la maladie.
Le savon insecticide est un traitement efficace contre de nombreux parasites à corps mou tels que les pucerons et les tétranyques. Une autre technique pour garder les plantes exemptes de parasites consiste à frotter de l’alcool avec du coton pour tuer les insectes cireux comme les cochenilles et les cochenilles.
Certaines maladies courantes des plantes d’intérieur sont l’oïdium (taches poudreuses blanches sur les feuilles), la tache foliaire fongique (taches jaunes, brunes ou noires) et la pourriture des racines (les plantes apparaissent de couleur noire et foncée). Habituellement causée par un excès d’eau.
Que pensez-vous de ce guide pour garder les plantes d’intérieur saines et fortes ? Nous espérons qu’ils vous aideront à prendre soin de vos plantes et à les faire pousser sainement et fabuleuses.