Menu Close

Pourquoi le béton est si utile/populaire et un peu d’histoire autour de lui

Le béton est un matériau de construction populaire que l’on trouve partout – des maisons aux autoroutes.

Il fait partie intégrante de toutes les communautés, intégré dans de nombreuses formes de construction et d’infrastructure. Pour dissiper toute confusion, le ciment (bien que beaucoup l’utilisent de manière interchangeable) n’est pas du béton. Le ciment est un composant du béton, ce dernier est un matériau de construction dur fabriqué en liant du ciment et des agrégats minéraux avec de l’eau.

A quoi sert le béton ? Son rôle important dans la construction est indéniable. Il est considéré comme l’un des matériaux de construction artificiels les plus utilisés. Parmi les nombreuses utilisations du béton, citons :

Fondations structurelles pour bâtiments et maisons

· Trottoirs et places de stationnement

· Routes, autoroutes

· Poteaux et barres

· Viaducs et points de repère

· Reliefs décoratifs et façades

Le béton est un composant largement utilisé en raison de ses avantages exceptionnels par rapport aux autres matériaux de construction. Voici les raisons de la popularité du béton dans la construction.

Pourquoi du béton ?

Abordable

Tout concepteur de projet ou propriétaire de maison a toujours un budget à l’avance. Le béton, étant largement disponible et bon marché, est un choix judicieux pour les zones où les structures sont appliquées par rapport aux polymères ou à l’acier.

Facilité d’utilisation

Le béton peut être utilisé dans une variété de conditions météorologiques car il durcit facilement à température ambiante ou ambiante. Une caractéristique qui en découle est le matériau collé à basse température.

Durabilité et résistance

De même, le béton est très résistant lorsqu’il est exposé aux éléments. En raison de sa force impressionnante, il peut résister aux coups de neige, de pluie et d’autres facteurs météorologiques et climatiques de la région. C’est le meilleur choix pour les parties de votre structure qui sont exposées aux conditions extérieures.

Incroyable polyvalence

Reconnu comme un matériau de résistance et de durabilité dans la construction, le béton contribue à l’apparence du paysage. Dans son état liquide initial, il peut être coulé et façonné pour une variété de tâches, de l’autoroute supportant la charge du trafic quotidien aux marches décoratives du jardin. C’est aussi un ajout populaire à l’art des médias mixtes et c’est une excellente base pour peindre pour cette esthétique supplémentaire qui prend le béton au-delà de la simple fonctionnalité.

Plus pour votre structure ou infrastructure

Le béton est poreux et dense, peut servir de barrière de protection contre le feu. En plus d’être résistant au feu, il a également un haut niveau de résistance aux chocs. Ceci est important dans les zones sujettes à la grêle et aux fortes rafales de vent.

Pour les parties de votre propriété qui peuvent entrer en contact avec de l’eau douce, le béton a une haute résistance à l’eau. Ce serait un facteur pour les citernes et les puits ou les pipelines et les barrages au niveau de l’infrastructure.

Le béton a également des propriétés réfléchissantes qui aident à refroidir les bâtiments et à réduire la chaleur sur les routes. Il est devenu le matériau de prédilection des constructeurs dans les climats chauds car il contribue de manière significative à réduire la chaleur dans les bâtiments.

écologique

Les matières premières pour le béton sont facilement disponibles dans la plupart des localités. Il coûte moins cher à produire que d’autres matériaux de construction comme l’acier et les polymères. Le béton peut également être fabriqué à partir de déchets industriels pour les agrégats tels que les scories, les cendres volantes et les déchets de verre. Sa disponibilité réduit le besoin de transport, ce qui se traduit par une consommation de carburant moindre et des coûts de transport inférieurs. De plus, le béton peut être utilisé dans les structures démolies et son utilisation peut être étendue.

Propriétés évoluées et améliorées au fil des ans

Comment le béton est-il devenu le matériau de construction fiable de choix pour beaucoup ? Il est essentiel que nous sachions que le béton n’a pas fait sensation du jour au lendemain. Un rapide coup d’œil sur l’histoire du béton nous dira comment il a évolué au fil des siècles. Ce développement illustre l’étendue des avantages que le béton en tant que matériau de construction apporte aux bâtiments modernes.

Un sceau de sécurité

En 6500 av. J.-C., des commerçants nabatéens ou des bédouins sont tombés sur le précurseur du béton. Ils sont tombés sur un procédé de durcissement de la chaux hydraulique avec de l’eau. C’était un secret bien gardé qu’ils utilisaient pour construire des sols solides comme le roc, des maisons en ruine et, plus important encore, des citernes souterraines scellées pour stocker la denrée la plus essentielle dans le désert : l’eau. Leur invention a été développée en tassant manuellement de la chaux puis en ajoutant des granulats et de l’eau.

En 1300 av. J.-C., les constructeurs du Moyen-Orient ont découvert qu’ils pouvaient créer un revêtement dur protecteur pour leurs structures en utilisant la technique rudimentaire consistant à brûler un revêtement de calcaire pour créer une couche d’étanchéité pour les maisons et les forts en boue. C’était aussi une forme de béton pionnière.

Un autre excellent exemple de l’utilisation exemplaire du béton est la version du béton utilisée par les Chinois du Nord pour la construction de la Grande Muraille de Chine en 3000 avant JC et du Panthéon de Rome construit par l’empereur Hadean en 125 après JC.

Un tournant dans l’histoire concrète a eu lieu en Angleterre. En 1793, John Smeaton a été le pionnier de la production de chaux hydraulique pour le ciment. Son matériel de test a été utilisé dans la reconstruction du phare d’Eddystone à Cornwall qui a duré 126 bonnes années.

Composant essentiel du béton, le ciment Portland a été inventé en 1824 par Joseph Aspdin. Il a affiné le processus de production d’un matériau semblable au verre à partir de silice et d’alumine qui est devenu du ciment.

Le ciment dans la construction moderne

Depuis, les constructeurs ont amélioré l’ajout de ciment dans la construction, semblable aux renforts en acier arrivés à la fin du XIXe siècle. Le processus de bétonnage a ensuite été révolutionné en plaçant de grandes dalles de béton préfabriquées et prémélangées dans la construction du barrage Hoover au lieu de couler du béton humide qui aurait mis beaucoup plus de temps à sécher (plus de 100 ans !).

Le développement du béton n’est pas terminé jusqu’à ce jour. Les entreprises continuent d’investir dans la recherche sur la façon d’aborder les améliorations ajoutées aux mélanges de béton pour atteindre certaines normes de porosité, de durabilité, de résistance et de stabilité. Dans le même temps, les constructeurs affinent le processus de pose du béton – des matériaux de construction tels que l’acier renforcé, en tenant compte de l’environnement dans lequel ils sont placés.

La longévité du béton témoigne de ses caractéristiques qui contribuent grandement à sa conviction qu’il est l’un des matériaux les plus populaires en construction. Voilà un concept solide auquel vous pouvez faire confiance.