Menu Close

Vous songez à vous procurer un plancher en bois? Voici quelques conseils utiles pour vous assurer qu’ils sont durables

En matière de revêtement de sol, de nombreuses options s’offrent à vous. Mais si vous recherchez quelque chose de beau et de durable, les planchers en bois peuvent être une excellente option. Voici quelques conseils pour vous assurer que vos planchers de bois sont aussi écologiques que possible.

Trouver du bois certifié

Il existe de nombreuses certifications différentes que vous pouvez voir lors du choix des planchers de bois. Le Forest Stewardship Council (FSC) est l’un des organismes de certification les plus réputés. C’est une organisation internationale qui établit des normes pour des forêts responsables. Lorsque vous voyez le logo FSC sur le produit, cela signifie que le bois provient d’une forêt certifiée FSC et qu’il est coupé de manière à protéger la santé à long terme de l’écosystème forestier.

Le Programme d’appui à la certification forestière (PEFC) est une autre organisation fournissant une certification pour les pratiques forestières durables. Choisir un plancher de bois certifié par l’une de ces organisations est un excellent moyen d’assurer le respect de l’environnement.

Beaucoup de gens choisissent des planchers de bois d’ingénierie certifiés FSC. Si vous cherchez une alternative écologique aux planchers de bois franc massif, pensez aux planchers de bois d’ingénierie. Ces sols sont constitués de couches de bois naturel qui sont fixées avec des adhésifs.

Les planchers de bois d’ingénierie peuvent être aussi beaux que le bois franc massif, mais ils présentent certains avantages en termes de stabilité :

Ils sont faits de couches de bois et utilisent moins de bois. Ils peuvent être certifiés par le FSC, ce qui signifie que vous pouvez être sûr qu’ils sont durables. Les planchers de bois d’ingénierie peuvent être un bon choix si vous recherchez des planchers ou si vous êtes moins susceptible de s’étendre par temps changeant.

Privilégiez la qualité à la quantité

Les sols de haute qualité dureront longtemps, vous n’aurez donc pas à les remplacer souvent. Remplacer des planchers de bois peut être un gros projet, et il en résulte généralement beaucoup de saleté. Il est donc préférable de choisir des sols qui durent de nombreuses années. Recherchez des sols en bois massif et ayez une épaisse couche de tissu. Vous pouvez revernir ces sols plusieurs fois, ce qui les fera durer plus longtemps.

Si vous souhaitez créer un look unique pour votre maison, vous pourriez être tenté de mélanger et assortir différents types de bois. Cependant, vous devez connaître l’astuce après la combinaison. Vous voulez vous assurer que l’approche globale est excellente. Vous pouvez lire des articles en ligne sur la transition de différents types de bois. Concentrez-vous davantage sur le design et la fonctionnalité. Faites également attention à la facilité d’entretien.

Choisissez du bois de source durable

Non seulement une solide éducation, mais aussi sa vigilance et son dévouement sont les plus nécessaires. Certains bois sont plus durables que d’autres selon la région. Par exemple, le bambou est une option durable car il pousse et ne nécessite ni pesticides ni produits chimiques.

Le bois provenant de forêts bien gérées est également une bonne option. Vous pouvez demander à votre revendeur de parquet quelle est la source du bois pour vous assurer qu’il provient d’un endroit durable. De plus, il est important de choisir un fournisseur réputé qui peut vous fournir des documents prouvant que ses produits sont une source durable.

Le site Web One Stewardship Council est un excellent point de départ. Vous pouvez rechercher des produits certifiés FSC, y compris des planchers de bois, en saisissant votre emplacement. La National Wood Flooring Association a également un programme NWFA Sustainability Initiative qui promeut les pratiques forestières durables.

Soyez conscient des COV

Le type que vous choisissez pour votre parquet peut également affecter sa stabilité. Les finitions à base d’eau sont bonnes car elles émettent moins de COV (composés organiques volatils). Vous pouvez également choisir d’utiliser des sols en bois non finis – c’est l’option la plus durable, car elle ne nécessite aucun produit de finition.

Par conséquent, pensez aux composés organiques volatils (COV) lors du choix des planchers de bois. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour limiter votre exposition aux COV. Tout d’abord, sélectionnez des planchers de bois à faible teneur en COV ou sans COV. Vous pouvez également demander à votre détaillant la teneur en COV des sols que vous envisagez.

Enfin, assurez-vous que votre maison est bien ventilée lors de l’installation de nouveaux planchers. Cela aidera à éliminer tous les COV qui sont libérés dans l’air.

Attention aux bois exotiques

Bien qu’il existe de nombreux types de bois exotiques magnifiques, il est préférable de les ignorer si vous recherchez des alternatives durables. Certains de ces bois sont souvent importés de pays où la réglementation environnementale est faible, ce qui conduit à des pratiques d’exploitation forestière durables.

De plus, le transport de ces longues distances forestières nécessite beaucoup d’énergie, ce qui contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Si vous choisissez d’obtenir des planchers de bois exotiques, assurez-vous qu’ils proviennent d’une source fiable qui pratique une foresterie durable.

Quand il s’agit de planchers de bois, parfois moins c’est plus. Il est plus durable d’opter pour des essences de bois courantes comme le chêne ou l’érable que d’opter pour des bois exotiques comme l’acajou ou le teck. Les bois exotiques proviennent de zones où les réglementations environnementales sont moins strictes et peuvent être difficiles à remplacer une fois qu’ils ont disparu.

Trouver des parquets en bois recyclé

Il existe plusieurs façons d’obtenir ces produits. Une option consiste à acheter des planchers de bois récupérés. Le bois était auparavant utilisé dans d’autres applications, comme une ancienne grange ou une usine.

Une autre option consiste à acheter des planchers de bois recyclés certifiés. Le bois a été extrait de forêts gérées durablement puis réutilisé sur le sol. Les sols en bois recyclé sont une excellente option si vous recherchez des sols durables qui sont également élégants et uniques.

Pensez aux parquets en bambou

Le bambou est de l’herbe, pas du bois, mais il est souvent utilisé comme alternative durable au parquet. Il pousse, ce qui en fait une ressource renouvelable. Il n’a pas besoin de pesticides ou d’autres produits chimiques pour le produire.

Les sols en bambou sont disponibles dans de nombreux styles différents, y compris le bambou massif et le bambou d’ingénierie. Les sols en bambou d’ingénierie sont incroyablement stables, ce qui les rend adaptés aux zones à fort trafic ou aux animaux domestiques. Si vous recherchez des sols durables, durables et élégants, ils sont une excellente option.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors du choix d’un parquet en bois durable. Assurez-vous de poser des questions sur la source de bois et le type de finition utilisée. Vous pouvez également voir des planchers réutilisés ou en bambou. Avec autant d’options disponibles, vous êtes sûr de trouver des sols durables qui correspondent à votre style et à vos besoins.