Menu Close

Co-achat de maisons : avantages et inconvénients

Ce n’est un secret pour personne que les maisons à la campagne sont chères. En plus de la hausse des prix des maisons presque partout, les gens sont confrontés à d’autres obstacles financiers, notamment les prêts étudiants, l’inflation, etc. Le co-achat est un moyen pour les gens d’alléger bon nombre des charges financières qui accompagnent l’achat d’une maison. Cette pratique semble bonne en théorie, et à bien des égards, elle l’est ! Cependant, acheter une maison avec quelqu’un d’autre, surtout quelqu’un qui n’est pas un conjoint, peut causer certains problèmes. Si vous et quelqu’un d’autre envisagez de le faire, voici les avantages et les inconvénients d’acheter une maison avec quelqu’un.

Avantages :

Financement des dividendes

L’aspect financier est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de co-acheter. Diviser les coûts liés à la possession d’une maison, y compris les acomptes, les frais d’agent immobilier, les versements hypothécaires, les services publics, l’entretien, etc. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’achat d’une maison peut coûter cher. Cela coûte en soi plus cher. Avec quelqu’un avec qui partager les finances, vous serez plus susceptible d’acheter une maison.

C’est la même chose avec le travail et l’entretien. Au fur et à mesure que vous continuez à posséder la maison ensemble, l’accomplissement des tâches essentielles et des tâches de rénovation vous semblera plus gérable et abordable. La répartition des tâches entre plusieurs personnes aide à garder la maison plus propre, ce qui peut également économiser de l’argent sur la route.

Capacité de verser un acompte plus tôt

Les acomptes sont l’un des plus grands obstacles qui empêchent les gens d’acheter une maison rapidement. Le fait d’avoir un acompte important prêt vous rendra non seulement plus susceptible d’obtenir un prêt hypothécaire, mais réduira également vos versements mensuels. De nombreuses sociétés de prêt s’attendent à ce que les gens versent un acompte plus élevé et le fait que quelqu’un partage cet acompte initial rendra le processus plus abordable.

Les emplois sont plus gérables

Les inconvénients:

Chacun est également responsable de sa part

Le fractionnement d’un achat aussi important qu’une maison est avantageux si tout le monde sur l’hypothèque est en mesure d’effectuer ses paiements mensuels. Si quelqu’un a une mauvaise année financière, quelqu’un va récupérer les paiements. Dans le cas où les autres copropriétaires ne peuvent pas faire leur juste part, et que vous n’avez pas les moyens de couvrir leur part, tout le monde est en difficulté.

Le taux d’intérêt est déterminé par la cote de crédit minimale

Le pointage de crédit est un facteur important pour déterminer à quoi ressembleront les conditions de l’hypothèque. Malheureusement, si plusieurs personnes co-empruntent et que l’une d’elles a une mauvaise cote de crédit, le taux d’intérêt sera déterminé par elles. Si la personne avec qui vous envisagez de partager la maison a un faible pointage de crédit, voyez si elle pourra l’améliorer avant de postuler ou envisagez des alternatives afin qu’elle ne se retrouve pas coincée avec un prêt hypothécaire à taux d’intérêt élevé.

Comme vous pouvez le constater, le co-achat d’une maison peut s’accompagner d’une longue liste d’avantages et d’inconvénients. Au moment de prendre cette décision, il est préférable de contacter et d’interroger un agent immobilier pour avoir une meilleure idée de ce qui serait le meilleur plan d’action dans cette situation. Choisissez judicieusement et gardez toujours la parole ouverte à la communication !