Menu Close

Gardez votre AC en marche dans une chaleur extrême avec ces 5 conseils

La vague de chaleur extrême en cours transforme l’été en enfer absolu. Selon la NASA, la vague de chaleur intense va roussir l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Certains endroits connaîtront même des températures supérieures à 40°C (104°F).

Par exemple, la température de Londres a établi un nouveau record de 40,3 degrés Celsius. Les services d’urgence ont été mis en état d’alerte dans certaines parties de Londres alors que les incendies se poursuivent. Les États-Unis sont également confrontés au même problème puisque plus de 60 % de sa population pourrait être touchée.

Le premier recours est votre système de climatisation (AC). Cela signifie que vous devez rester en vie et au frais pendant cette vague de chaleur extrême. Cependant, la chaleur estivale extrême met une lourde charge de travail sur votre AC, causant des dommages internes.

Il doit fonctionner plus longtemps pour vous garder, vous et vos proches, au frais. Ainsi, votre système AC résistera à une usure excessive.

Vous ne pouvez pas garder un AC cassé dans ces températures extrêmes, vous devez adopter des stratégies pour le faire fonctionner. Vous pouvez maintenir votre climatiseur en marche même en cas de chaleur extrême grâce à ces conseils.

Effectuer l’entretien régulier de la climatisation

L’entretien de votre système de climatisation est l’une des premières étapes pour éviter que la chaleur ne devienne un danger pour votre santé et celle de vos proches. Le climatiseur doit fonctionner efficacement et un entretien régulier garantit que les problèmes potentiels mineurs ne deviennent pas des problèmes majeurs.

Votre AC consomme beaucoup d’électricité. Et si son efficacité baisse en raison de problèmes mineurs, la facture pourrait être plus élevée. Certains des problèmes qui peuvent réduire l’efficacité d’un climatiseur comprennent des filtres sales, un faible niveau de réfrigérant, des fuites de conduits, etc. Si vous effectuez un entretien régulier, vous pouvez identifier ces problèmes à un stade précoce.

La plupart des experts insistent sur le fait que l’entretien de la climatisation doit être effectué deux fois par an. Mais il peut y avoir des exceptions. Avec les conditions météorologiques extrêmes actuelles dues au changement climatique, votre système de climatisation s’essouffle. Vous devez donc faire le maximum pour vous assurer qu’il fonctionne bien et que vos factures d’électricité ne soient pas élevées.

Ainsi, en gardant les performances optimales de votre AC, vous vous assurerez que vos factures d’électricité sont sous contrôle. Si vous avez une unité AC dans une zone côtière, la contamination par le sel peut également affecter ses performances.

Le sel corrodera la bobine en aluminium de l’AC et réduira son efficacité au fil du temps. Cela signifie que vous utiliserez plus d’énergie pour rafraîchir votre maison.

Ainsi, peu importe où se trouve votre maison, un entretien régulier de la climatisation assurera le bon fonctionnement de votre appareil pendant cette saison à haute température. Étant donné que les climatiseurs durent plus longtemps que la moyenne, un entretien régulier aidera à empêcher les factures d’énergie d’atteindre le toit.

Changez votre filtre à air

L’une des activités d’entretien devrait être le remplacement ou le nettoyage de vos filtres à air. Si possible, vous devez nettoyer vos filtres à air AC tous les mois. Les filtres à air ramassent la saleté qui les obstrue avec le temps. Ils sont également chargés de souffler de l’air pour refroidir ou réchauffer votre maison. Ainsi, la saleté se retrouvera dans votre maison lorsqu’elle est poussiéreuse.

Pour vous aider à vous battre, nettoyez les filtres à air ou remplacez-les régulièrement. Vous ne voulez pas combattre les sinus à cause de la poussière accumulée et vous devez quand même faire face à un excès de chaleur. De plus, un filtre à air obstrué rend votre système de climatisation plus efficace. Cela signifie plus de consommation d’énergie.

Ainsi, pour vous aider à rafraîchir votre maison et à obtenir le confort que vous méritez, la vérification de vos filtres à air peut s’avérer utile.

Obtenez un thermostat programmable

L’utilisation d’un thermostat programmable peut vous aider à régler les positions marche-arrêt de votre climatiseur. En conséquence, il peut mesurer quand personne n’est à la maison ou pendant les soirées froides. De plus, vous pouvez y parvenir sans allumer votre thermostat.

L’avantage d’avoir un thermostat programmable est qu’il vous fera économiser sur votre facture d’énergie. Il saura quand fonctionner à pleine vitesse et retournera les mesures pour assurer un fonctionnement efficace. Et l’efficacité s’accompagne également d’économies sur la facture énergétique. Ainsi, ce sera un gagnant-gagnant pour vous – un fonctionnement efficace et des économies d’énergie.

Assurez-vous que le grenier et le garage sont bien isolés

L’air chaud cherche toujours de l’air froid pour maintenir l’équilibre de la température. L’isolation aide à empêcher le flux de chaleur, en particulier lorsque vous avez de l’air intérieur froid. Ainsi, si votre maison est mal isolée, vous courez un risque plus élevé de chaleur extrême à l’extérieur.

Certains des premiers endroits où vérifier votre isolation sont le garage et le grenier. Cependant, l’isolation de choix dépend du climat et du type d’isolation de votre région. Mais la règle générale est d’avoir 10 à 15 pouces de matériau isolant.

Vous pouvez aider à réduire l’excès de chaleur qui pénètre dans votre maison par le garage en isolant la porte du garage. Même s’il s’agit d’un petit effort, cela peut faire une grande différence pour garder votre maison au frais. En conséquence, votre AC n’a pas besoin de travailler autant pour le garder au frais.

Sceller les interstices des portes et des fenêtres

Nous devons garder votre air intérieur aussi frais que possible pour réduire la charge de travail sur votre climatiseur. Une autre façon d’y parvenir est de sceller les interstices de vos portes et fenêtres. Cela empêche votre air froid de s’échapper. Parallèlement à cela, il empêchera l’air d’entrer dans votre maison. Vous pouvez sceller les interstices de vos portes et fenêtres à l’aide de coupe-froid ou de calfeutrage.

Sceller les interstices de vos fenêtres et de vos portes empêchera également l’infestation d’insectes. Vous ne voulez pas combattre les insectes, les cafards et la chaleur extrême en même temps. Alors, fermez vos ouvertures de fenêtres et de portes pour réduire votre charge de travail AC et garder les insectes hors de votre maison.

Complétez votre AC avec des ventilateurs

L’air stagnant peut rendre une pièce plus chaude que la température ne l’indique. L’utilisation d’un ventilateur peut aider à faire circuler l’air dans la pièce et à réduire ou éliminer le besoin de faire fonctionner le climatiseur. Alors, complétez votre système de climatisation avec des ventilateurs pour aider à faire circuler l’air dans votre maison.

Le résultat est une charge de travail réduite sur votre AC, ce qui lui permet de fonctionner efficacement lorsqu’il est allumé.

Mettre à niveau l’ensemble du système AC

Parfois, votre unité AC peut survivre à ses précieux jours. Donc, si vous continuez avec la charge de travail supplémentaire après qu’elle soit terminée, vous serez une victime. Vous ne devriez pas payer de factures d’énergie élevées parce que votre climatiseur est trop vieux pour fonctionner correctement.

Vous installerez plutôt un nouveau système qui fonctionne mieux et coûte moins cher à faire fonctionner. Selon le département américain de l’énergie, la durée de vie moyenne d’un système de climatisation est de dix ans. Donc, si votre climatiseur est trop vieux pour supporter cette vague de chaleur extrême, mettez à niveau l’ensemble du système.

Ainsi, si vous rencontrez des problèmes d’efficacité et que votre système a plus de dix ans, cela peut être un signe qu’il faut le changer pour gérer les vagues de chaleur.

Placez l’unité HVAC dans une zone ombragée

L’ombrage du condenseur extérieur de votre système de climatisation peut augmenter son efficacité. Il le fait en refroidissant l’air autour de l’unité. Avec de l’air plus frais à l’extérieur, votre appareil en fera moins pour s’assurer qu’il pénètre à l’intérieur de votre maison. Cela facilite le fonctionnement du climatiseur et réduit la consommation d’énergie et les factures associées.

Créez donc de l’ombre autour de votre condenseur extérieur. Vous pouvez utiliser un ensemble dans une zone avec plus d’arbres ou en créer un rapide. De plus, les buissons peuvent refroidir l’air autour de l’appareil. Bien que l’approche d’ombrage puisse bien fonctionner pour vous, ne bloquez pas le flux d’air de votre système AC.

Fermez vos rideaux de fenêtre

Lorsque la chaleur estivale est insupportable, il peut être tentant d’ouvrir vos fenêtres pour rafraîchir votre maison. Malheureusement, cela peut avoir l’effet inverse et rendre votre maison plus chaude.

Si l’air extérieur est chaud, l’allumer dans votre maison peut le réchauffer plutôt que le refroidir. Vous ne devez ouvrir vos fenêtres que si le vent souffle. En bref, n’ouvrez les fenêtres que lorsque la température de l’air extérieur est inférieure à la température intérieure.

Sinon, gardez les rideaux des fenêtres fermés pour éviter que les températures chaudes ne pénètrent dans votre maison. Opter pour des stores extérieurs et des matériaux réfléchissants peut être plus efficace.

Il sera utile d’avoir un refroidisseur d’air intérieur pour réduire la charge de travail de votre climatiseur.

Emporter

Il est important d’avoir des astuces pour endurer et survivre à cette canicule inconfortable. Nous avons partagé quelques conseils AC pour la chaleur extrême pour vous garder en sécurité. Vous pouvez faire un entretien régulier pour éviter les pannes pendant cet été très chaud.

De plus, vous devez mettre à niveau votre AC s’il est trop vieux et inefficace. Vous pouvez réduire votre charge de travail AC et augmenter son efficacité en :

Isoler votre maison, en particulier en fermant les interstices des fenêtres du grenier et du garage. Fermer vos rideaux. Placer l’unité extérieure du climatiseur à l’ombre.

Ces conseils vous aideront à garder votre air intérieur plus frais, réduisant ainsi la charge de travail de votre climatiseur. Votre AC réduira son usure en raison d’une charge de travail moindre.

Vous pouvez mettre à niveau ou remplacer le système AC pour plus d’efficacité et un fonctionnement fluide. Un système AC ancien et obsolète n’aidera pas même si ses pièces sont changées. Cela pourrait vous coûter la vie dans cette chaleur extrême ou vous imposer une facture d’énergie élevée car il sera inefficace.

Ainsi, opter pour une mise à niveau complète peut être rentable, réduire votre facture d’énergie et assurer votre sécurité et celle de vos proches.