Menu Close

Guide du débutant pour naviguer dans le magasin de revêtements de sol

S’il s’agit de votre première visite dans un magasin de revêtements de sol, vous constaterez peut-être que presque tous les produits de revêtement de sol sont connus comme un « choix révolutionnaire » ou « la solution la plus durable pour vos besoins en matière de revêtement de sol ». Oubliant le fait qu’il s’agit d’un travail de marketing et de vente courant, vous devez toujours choisir le type de revêtement de sol à installer dans votre maison.

Choisir le bon type de revêtement de sol fera un travail incroyable pour rénover votre espace et le transformer en un espace incommensurable. Peut-être avez-vous besoin d’un sol différent pour chaque pièce, ou vous voulez simplement aller à la vieille école et rechercher une seule option fiable pour toutes vos pièces. Quels que soient vos goûts, cet article est le guide parfait pour vous.

Types populaires d’options de revêtement de sol

Il existe en grande partie trois types de revêtements de sol populaires, à savoir le stratifié, le vinyle, le bois d’ingénierie et les carreaux. Le choix de l’un par rapport à l’autre dépend de nombreux facteurs, qui varient d’une personne à l’autre. Avant de vous rendre au magasin, il est important de savoir à quoi ressemble chacun de ces types de sols.

Stratifié

Le stratifié est l’option la moins chère de la liste et est souvent préféré par les propriétaires qui souhaitent éviter les coûts élevés associés aux sols en bois dur, en carrelage et en vinyle. Les sols stratifiés ont une base en bois avec une couche de protection en plastique sous le carrelage ou un morceau de bois photo. Cela vous rapportera 3$ à 7$ le pied carré à installer. Outre leur faible coût, un autre avantage majeur des sols stratifiés est qu’ils sont faciles à nettoyer, faciles à bricoler et résistants aux rayures.

Bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie offre le même attrait esthétique que le vrai bois car il a une couche de bois dur véritable et mince, qui est collée à une couche de contreplaqué bon marché. Il en coûte 4 $ à 9 $ par pied carré à installer, et vous n’avez pas besoin d’un installateur professionnel si vous suivez correctement les directives d’installation. Le bois d’ingénierie offre une meilleure résistance à l’eau que les planchers de bois et offre de nombreuses variantes de méthodes d’installation. Le bois est moins sujet aux fissures car il a une surface en bois dur avec un substrat en contreplaqué.

Vinyle

Le vinyle est fait de plastique et se décline en deux types, à savoir : Luxury Vinyl Plank (LVP) et Luxury Vinyl Tile (LVT). Le coût moyen est d’environ 6 $ par pied carré. Ils sont durables et faciles à entretenir, offrant une grande variété de designs et de thèmes. Ils sont très imperméables à l’eau ou à d’autres liquides car l’eau peut rester sur la surface du vinyle pendant des jours sans endommager la surface.

Carrelage

Les carreaux se présentent sous forme de céramique ou de porcelaine, et ils ont une variété beaucoup plus large que les autres options de revêtement de sol. Ils sont installés sur des sols en béton brut, ce qui les rend très durables et imperméables à l’eau. Ils conviennent aux cuisines, salles de bains et buanderies où l’humidité est attendue. Les coûts varient de 2,50 $ à -3-10 $ pour les carreaux de céramique et de porcelaine. Dans l’ensemble, vous trouverez probablement plus de magasins de revêtements de sol proposant des carreaux que d’autres options.

Facteurs à considérer avant d’aller au magasin de plancher

Avant de décider quel type de sol utiliser, voici quelques idées clés à considérer. Vous avez peut-être vu la maison de votre ami comme un sol particulièrement bon et vous souhaitez le copier. Peu importe la qualité du sol de votre ami, vous devez garder à l’esprit qu’il y a différentes idées impliquées dans la prise de cette décision. Par exemple, peut-être que vos amis ou voisins n’ont pas d’enfants, ce qui a influencé votre décision d’utiliser des carreaux et des stratifiés au lieu du béton ou du bois. Pour faciliter votre choix, vous pouvez consulter un architecte d’intérieur, ou plus précisément un conseiller en revêtement de sol, pour affiner vos options en fonction des idées suivantes :

Emplacement

Chaque pièce de votre maison est différente. Votre salle de bain est carrelée, tandis que vos chambres apprécieront une surface moelleuse adaptée avec de la moquette. De plus, les surfaces de la cuisine doivent être légèrement plus dures. Étant donné que les sols stratifiés sont plus esthétiques, ils constituent un excellent choix pour les zones où vous n’avez pas besoin de tapis. Vous préférerez peut-être les sols stratifiés pour vos escaliers, vos salons et vos bureaux, mais optez pour des carreaux pour les cuisines et les salles de bains.

Durabilité

Chaque propriétaire souhaite que son sol dure très longtemps. Le processus de réparation et de révision de sols entiers est coûteux et peu pratique, de sorte que les options de revêtement de sol que vous choisissez doivent être durables et nécessiter un minimum d’entretien. Traditionnellement, les carreaux ont été l’une des options les plus durables en raison de leur durabilité perçue avec les sols en béton. Cependant, grâce aux nouvelles technologies, les revêtements de sol en vinyle et en stratifié se sont avérés tout aussi flexibles et durables. Ils sont résistants à l’eau et aux rayures, ce qui signifie que vous pouvez les choisir pour les surfaces très fréquentées et qu’ils sont idéaux pour la chambre de vos enfants ou les aires de jeux.

Coût

Le prix est la considération la plus populaire lors du choix entre les carreaux, le vinyle, le stratifié et les planchers de bois. Bien que les planchers de bois aient souvent un prix moyen, l’essor des planchers de bois d’ingénierie, qui offrent une combinaison des avantages offerts par les revêtements de sol stratifiés et en vinyle, ainsi que l’attrait esthétique et l’intemporalité du bois pur ont augmenté les profils de prix des planchers de bois. Les carreaux semblent donc être l’option la moins chère, après les sols stratifiés.

Conclusion

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous rendre dans votre magasin de revêtements de sol le plus proche et faire le bon choix. Un entretien approprié et régulier est nécessaire pour s’assurer que votre choix de plancher offre votre utilité appropriée. Vous devriez envisager de parler à un consultant en bâtiment et en plancher pour vous aider à prendre la bonne décision.

Il serait dommage de refaire tout l’étage car le choix initial ne correspond pas à ce que l’on veut faire de la pièce. Certaines options de revêtement de sol sont plus polyvalentes que d’autres, et vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous faites votre choix. Dans l’ensemble, votre choix de sol sera le reflet du thème général et de la beauté que vous recherchez.