Menu Close

Maisons en bois : saines, performantes et écologiques

Les maisons en bois présentent de nombreux avantages : elles sont performantes, saines, écologiques, durables et rapides à mettre en place. Ce type de construction est en augmentation en raison d’une plus grande prise de conscience de la durabilité et du respect de l’environnement. Ci-dessous, nous vous montrons tous les avantages d’une maison en bois.

Le bois : un matériau recyclable, écologique et sain

Maisons en bois : saines, efficaces et écologiques 8

Le bois offre de nombreux avantages : c’est un matériau sain, écologique, recyclable. C’est un matériau qui crée un environnement sain et qui est un bon isolant thermique.

Les arbres captent le dioxyde de carbone, un gaz qui influence le changement climatique. Si l’arbre meurt, le dioxyde retourne dans l’atmosphère, mais si le bois est recyclé et transformé en un produit durable qui retient le dioxyde de carbone. Sa valorisation ne produit pas de déchets si elle est transformée en biomasse.

Les émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’acier, du fer et du béton. D’autre part, le bois absorbe le CO2, améliorant la qualité de l’air dans les villes et à l’intérieur.

Maisons en bois : saines, efficaces et écologiques 9

Il est important de choisir du bois provenant de forêts certifiées durables ou de produits recyclés. S’il est durable, le sceau de certification est FSC.

Les maisons en bois sont rares en Espagne, mais de plus en plus d’architectes et de designers choisissent ce matériau pour construire leurs projets. Par exemple : House Habitat a construit un bâtiment en bois de cinq étages dans le quartier de Gràcia à Barcelone.

Les bois les plus couramment utilisés dans notre pays sont le pin et le sapin. Ils diffèrent en ce que le premier a un gros nodule ovale, tandis que le second a de petits nodules ronds.

Avantages des maisons en bois

Maisons en bois : saines, efficaces et écologiques 10

Les maisons en bois offrent de nombreux avantages.

Ils sont plus performants car ils nécessitent moins de consommation de chauffage et de climatisation. Le bois est un bon isolant thermique qui, associé à de bonnes fenêtres en bois avec peu de ponts thermiques, garantit que la température intérieure est stable et non perdue. En revanche, ce n’est pas un bon conducteur de chaleur, il rafraîchit donc l’intérieur pendant les mois chauds.

En utilisant ce matériau renouvelable et durable pour la construction de maisons, il contribue à prendre soin de l’environnement. Ce type de construction nécessite moins d’énergie, ce qui signifie moins d’émissions de CO2. Abattre et replanter de façon contrôlée, c’est reproduire les forêts et en prendre soin.

Le bois a la capacité de réguler naturellement l’humidité ambiante. La maison doit être surélevée du sol et avoir une fondation bien isolée.

Les maisons en bois sont confortables et silencieuses et cela est principalement dû au fait que le bois est un bon isolant acoustique. De cette façon, le bruit dans les maisons sera réduit et il sera possible de mieux se reposer.

Ils sont moins chers que les maisons traditionnelles. C’est pour cette raison que les troncs de ces types de maisons sont coupés en usine au moyen d’une machine spéciale. Ces éléments sont assemblés sur place, ce qui accélère le temps de construction. Une maison en bois peut être construite en un mois alors qu’une maison en brique prend 6 mois.

Ils sont antisismiques, car le bois a une grande souplesse qui lui permet de se déplacer avec l’ensemble mais de reprendre sa place après un tremblement de terre.

Durabilité des maisons en bois

Maisons en bois : saines, efficaces et écologiques 11

Les maisons en bois sont constituées de rondins qu’il convient de traiter tous les 5 ans avec des vernis à pores ouverts sur la façade sud (plus forte exposition au soleil) et plus longtemps sur les autres façades. En revanche, il n’est pas nécessaire de peindre à l’intérieur comme c’est le cas sur les murs en maçonnerie. Gardez à l’esprit que les économies d’énergie en valent la peine. Une maison autonome a été trouvée.

La pérennité de la maison dépend de la façon dont elle est construite : comment est le toit, la base en béton est surélevée, si le bois est traité contre les xylophages et s’il a un traitement fongicide… tout est important à assurer. Une maison en bon état durera de nombreuses années. Dans les pays nordiques, il y a des villages en bois vieux de plusieurs siècles. En Espagne, dans les régions de Galice et des Asturies, il est facile de trouver des entrepôts de plus de 100 ans.

Ils sont plus sûrs contre le feu que les autres constructions

Maisons en bois : saines, efficaces et écologiques 12

Les maisons en bois sont plus sûres que les autres types de construction, car elles n’émettent pas de gaz toxiques lors d’un incendie et permettent de sortir sans perdre connaissance. Ce matériau dure plus longtemps que l’acier qui s’effondre soudainement. Si le feu est situé sur le mur extérieur, c’est un matériau peu conducteur de chaleur, il mettra plus de temps à brûler, cela nous permettra de quitter la maison plus rapidement. Dans tous les cas, en cas d’incendie, n’importe quelle maison brûlera quel que soit le matériau dont elle est faite.

Les maisons en bois sont économes en énergie, car le bois est un matériau renouvelable qui consomme très peu d’énergie dans le processus de construction. Ce sont des maisons saines pour notre santé et notre environnement.