Menu Close

Meilleurs conseils pour la rénovation domiciliaire | Ma décoratrice

Rénover une maison est une grande entreprise, il est donc impératif que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez avant de commencer. Si vous vous demandez ce que vous devez garder à l’esprit pour vous assurer de réussir, lisez la suite pour nos conseils de rénovation domiciliaire.

Travaillez sur un budget – et respectez-le !

Avant de commencer à travailler, vous devez d’abord décider d’un budget et vous y tenir quoi qu’il arrive !

Calculez le coût pour chaque pièce qui a besoin de travaux. Commencez par l’essentiel comme le travail structurel, le replâtrage et le câblage et travaillez jusqu’aux touches finales comme le revêtement de sol et la décoration. N’oubliez pas d’inclure le coût des matériaux de construction et de la main-d’œuvre. Ensuite, additionnez tout et voyez si vous pouvez vous le permettre. Sinon, vous devez réduire vos rénovations et décider de ce qui doit se passer maintenant et de ce qui peut attendre plus tard.

Si vous travaillez avec un entrepreneur, assurez-vous d’obtenir un devis final, mais soyez prêt à faire face à des dépenses imprévues, surtout si vous rénovez une propriété plus ancienne. Ajoutez 10 à 15 % à votre budget final et gardez-le de côté pour les urgences.

Soyez conscient des restrictions

Assurez-vous de connaître toutes les restrictions avant de commencer. Par exemple, si votre maison est un bâtiment classé, vous devez redoubler de prudence, car c’est une infraction pénale d’effectuer des travaux non autorisés sans avoir obtenu l’autorisation de modification. Les propriétés situées dans des zones de conservation sont également soumises à des restrictions, bien que celles-ci ne s’appliquent généralement qu’à l’extérieur du bâtiment.

Si vous apportez des modifications importantes, telles qu’une extension ou un type de rénovation de loft, vous aurez besoin d’un permis de construire. Même si vous n’avez pas besoin d’un permis, vous devez quand même vous assurer que tous les travaux respectent les règlements de construction et sont conformes aux ententes sur les murs mitoyens. Si vous avez une vieille maison ou une propriété vacante depuis longtemps, vous devrez peut-être effectuer une enquête sur les chauves-souris pour éviter de déranger les chauves-souris qui se perchent, ce qui est contraire à la loi.

Demandez conseil ou embauchez de l’aide

Une rénovation de bricolage à grande échelle n’est pas pour tout le monde. En fait, à moins que vous ne soyez qualifié dans le métier ou que vous ayez de l’expérience dans la rénovation de propriétés, vous voudrez probablement embaucher de l’aide pour certains des travaux les plus importants. Les travaux de plomberie, de gaz et d’électricité doivent toujours être effectués par un spécialiste pleinement qualifié, agréé et expérimenté dans son domaine.

Lorsque vous vous attaquez à de petits travaux, n’ayez pas peur de demander de l’aide ou des conseils à des personnes qui savent ce qu’elles font et comment le faire, et utilisez des ressources en ligne comme des sites Web de bricolage et des didacticiels vidéo.

Choses à éviter

Il y a certaines choses que vous devriez éviter à tout prix lorsqu’il s’agit de rénovations domiciliaires.

Choisir des constructeurs ou des entrepreneurs en fonction du seul prix

Méfiez-vous toujours d’un constructeur qui propose un prix nettement inférieur ou qui dit qu’il est disponible pour commencer les travaux immédiatement – il y a généralement une raison à cela ! Les bons constructeurs sont en demande et viennent avec des recommandations et un portefeuille de travaux.

Contenu inexact ou de mauvaise qualité

Vos rénovations ne seront aussi bonnes que les matériaux que vous utilisez. Prendre des raccourcis pour réduire les coûts est une fausse économie, car vous devrez généralement les réparer ou les remplacer ultérieurement à un coût supplémentaire.

Faire exploser votre budget

Aussi tentant soit-il, rappelez-vous que vous avez pris vos décisions budgétaires pour une raison. Vous ne devez y aller que pour l’essentiel, comme les travaux imprévus survenus lors de votre rénovation.

En prendre trop

Être trop ambitieux sur ce que vous êtes capable de faire et sur ce pour quoi vous avez du temps peut ralentir votre renouvellement et vous faire rapidement vous sentir dépassé. Si vous continuez à vivre dans votre maison pendant la rénovation, cela peut être très stressant et entraîner de nombreuses larmes, disputes et nuits blanches. Soyez honnête avec vous-même et avec les autres sur la façon dont vous pouvez être actif, et si vous voulez vous en tenir au rôle de chef de projet, indiquez-le clairement dès le départ.