Les planchers de bois d’ingénierie sont un excellent moyen de mettre à jour l’apparence et l’ambiance de votre maison. Bien que ce ne soient pas exactement des planchers de bois franc, à moins que vous ne regardiez à travers une loupe et que vous ne soyez pas un expert, il est presque impossible de faire la différence. À bien des égards, les planchers de bois d’ingénierie multiplis et 3 plis sont un bon choix. Il peut offrir plus de durabilité et de résistance à l’humidité tout en conservant cet aspect authentique de parquet.
Mais est-ce abordable ? Combien coûtent réellement les parquets contrecollés multiplis et 3 plis ? Ça dépend. Jetons un coup d’œil à certaines des options qui s’offrent à vous ces jours-ci.
Qu’est-ce qu’un parquet contrecollé exactement ?
Les parquets en bois d’ingénierie sont disponibles dans une large gamme de styles et de types. Nous allons nous intéresser aux essences 3 plis et multiplis.
Plancher en bois d’ingénierie 3 plis
Le revêtement de sol 3 plis est composé de billes se déplaçant à différents angles. Le dernier étage que vous voyez dans votre maison est généralement un morceau de parquet en bois dur de qualité supérieure de 0,06 à 4 mm d’épaisseur. Pour cette raison, il est presque impossible de faire la différence entre un plancher de bois franc et un plancher de bois franc d’ingénierie.
Comme il devient plus populaire, plus de styles sont disponibles sur le marché. En parlant du style, de la couleur et de la texture du bois d’aujourd’hui, vous pouvez trouver presque tout dans les revêtements de sol en bois d’ingénierie que vous pouvez faire avec un revêtement de sol en bois franc standard.
Sous la couche de surface, la couche intermédiaire est généralement compromise en raison de l’intégrité structurelle et de l’économie du contreplaqué. Mais parfois, ils utilisent un mélange de poussière de contreplaqué pressé et imprimé. La couche inférieure est généralement une autre couche de contreplaqué. Les panneaux sont tous collés et pressés ensemble pour créer un seul panneau de béton prêt à être installé.
Plancher en bois d’ingénierie multiplis
Les plaques de revêtement de sol multicouches sont similaires aux plaques à 3 plis, mais comme leur nom l’indique, il existe de nombreuses couches. Comme 3 plis, la couche de surface se compose de bois dur scellé de qualité supérieure et crée le style et l’apparence du panneau. La couche supérieure des parquets en bois d’ingénierie multiplis est généralement légèrement plus épaisse que celle des versions à 3 plis.
Les revêtements de sol multicouches peuvent comporter de quatre à douze couches. Encore une fois, comme le 3 plis, les sous-couches sont en contreplaqué. Ces couches sont pressées en dessous et peuvent être un mélange de contreplaqué et de bois dur pour faire l’option la plus solide.
Les planchers en bois d’ingénierie multiplis sont généralement plus solides et plus résistants au gauchissement que les planchers à 3 plis.
La couche de vêtements
Les combats supérieurs comportaient deux coupes, pour un accès plus facile aux frettes supérieures. Comme nous en avons discuté, il s’agit d’une couche de parquet en bois dur pur. L’épaisseur de cette couche est l’un des principaux facteurs pouvant affecter le coût, la longévité et la durabilité de votre parquet contrecollé.
La couche d’usure de 4 mm sur la face inférieure de la couche supérieure de 0,6 mm présente des avantages significatifs.
La couche supérieure épaisse permet à votre plancher de bois d’ingénierie de poncer et de se régénérer. En revanche, les planchers de bois d’ingénierie avec la couche supérieure la plus mince ne peuvent pas résister à un projet de finition.
Rentabilité des planchers de bois franc d’ingénierie
Maintenant que vous connaissez les différences entre les types de planchers de bois franc d’ingénierie, vous pouvez prendre une décision plus éclairée pour votre prochaine reconstruction ou construction. Lorsque vous travaillez sur le budget de votre projet, gardez à l’esprit que les coûts par pied carré ne se limitent pas au coût. Vous devez également calculer pour l’installation et éventuellement le remplacement des plinthes.
Coût du plancher de bois d’ingénierie 3 plis
Le parquet contrecollé 3 plis est le parquet contrecollé le moins cher. Si votre budget est serré, vous pouvez toujours vous procurer quelque chose d’aussi attrayant que du bois dur.
L’inconvénient du revêtement de sol 3 plis est sa résistance et sa durabilité.
Étant donné que de nombreux revêtements de sol à 3 plis bon marché utilisent de la poussière de contreplaqué de style carton comprimé au lieu de contreplaqué massif, il est très sensible aux éléments. Les changements de température et l’humidité peuvent provoquer une déformation, et il est plus susceptible d’être endommagé par l’eau. Ce n’est peut-être pas le choix idéal pour les espaces domestiques tels que les cuisines ou les sous-sols humides.
Vous pouvez trouver des planchers de bois franc d’ingénierie à 3 plis à trois à cinq dollars par pied carré sur le côté inférieur. Certains modèles fantaisistes et styles de bois peuvent se situer entre sept et dix dollars.
Coûts des planchers de bois d’ingénierie multiplis
Les revêtements de sol en bois d’ingénierie multiplis sont plus chers et coûtent en moyenne entre huit et quinze dollars le pied carré. Plus la couche de vêtements est épaisse, plus le revêtement de sol est cher. De plus, selon le look que vous essayez d’obtenir, certains styles et modèles peuvent coûter plus cher.
Les planchers de bois d’ingénierie multiplis sont plus solides car ils utilisent des couches supplémentaires et du contreplaqué solide, pas seulement de la poussière de contreplaqué pressé. Comme 3 plis, la balle provient du plancher en bois et est placée à différents angles afin que toutes les pièces soient solides.
Les plus grands avantages des planchers de bois franc d’ingénierie abordables
À certains égards, les planchers de bois franc d’ingénierie sont plus durables que les planchers de bois franc standard. Les planches multicouches de luxe et haut de gamme sont scellées avec un scellant de haute qualité pour aider à les garder humides.
Cela peut aider à prévenir le gauchissement du bois dans les zones à forte humidité et les dessins humides. Parce qu’il est construit avec plusieurs couches, il est moins susceptible d’être exposé à l’humidité que l’ensemble du plancher de bois franc.
Vous pouvez économiser sur l’installation de planchers de bois franc conçus selon les options traditionnelles. Les planchers de bois franc standard doivent généralement être renforcés ou agrafés lors de l’installation. Il existe des options supplémentaires pour les planchers de bois franc d’ingénierie, vous pouvez les clouer ou les agrafer si vous le souhaitez, mais ils peuvent également être flottés ou collés si nécessaire.
Pour les personnes soucieuses de l’environnement, les planchers de bois franc d’ingénierie sont une solution verte. Au lieu de cela, vous pouvez fabriquer environ 4 panneaux de bois d’ingénierie pour chaque panneau de base en bois dur. Ainsi, choisir des planchers de bois franc d’ingénierie multiplis ou 3 plis aide à préserver les précieuses ressources naturelles de notre environnement.
Plancher de bois franc conçu pour chaque conception
Vous pouvez trouver des panneaux de bois dur d’ingénierie dans une variété de tailles, du large bois clair naturel au nouveau look vertical minable blanchi à la chaux.
Quel que soit le plan de conception que vous avez pour votre projet de rénovation, il y a quelque chose dans les planchers d’ingénierie en bois franc qui fonctionnera pour cela.
Dans l’ensemble, tout ce que vous aimez dans l’apparence d’un plancher de bois franc est disponible dans les options de plancher de bois franc d’ingénierie. Vous pouvez toujours obtenir un aspect chaleureux de bois naturel dans votre maison sans entretien à long terme. La différence de prix est importante. Le plancher de bois franc d’ingénierie multiplis peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison sans aucun problème en raison de sa durabilité.