Sur le nombre total de maisons construites en Espagne, on estime que celles-ci ont été construites avant 2006, date à laquelle le Code technique de la construction est entré en vigueur en Espagne. Nous entendons par là que toutes ces maisons ne respectent pas la réglementation technique applicable aux bâtiments nouvellement construits, qui impose la production d’électricité renouvelable dans les bâtiments à usage résidentiel privé, ainsi que la justification alternative de la transmission thermique globale par des moyens faibles. Niveau de demande énergétique.
Si nous regardons les bâtiments avec une certification énergétique entre A et D, seulement 20% d’entre eux seront dans cette gamme, ce qui signifie que les 80% restants sont inefficaces sur le plan énergétique. Ce chiffre montre qu’avant 2050, environ 7 millions de logements devront être rénovés énergétiquement.
La rénovation, principal moyen d’économiser de l’énergie à la maison
Compte tenu du contexte actuel et, selon une étude du Conseil général des collèges officiels des agents immobiliers en Espagne, la demande de maisons à bonne efficacité énergétique a augmenté de 30 %. En effet, selon Cocono, une startup spécialisée dans le diagnostic, la planification et la réalisation de réhabilitation immobilière, une bonne rénovation de maison permet d’économiser jusqu’à 75% de consommation d’énergie.
Comme outil pour promouvoir ce processus, Cocono est né, une solution numérique qui se concentre sur la réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’énergie des parcs immobiliers. Pelayo Muñoz, co-fondateur de Kokono, précise que « notre objectif est d’en faire une solution autonome afin que chaque propriétaire puisse analyser en toute autonomie ses biens et, grâce à notre accompagnement digital, prendre la meilleure décision dans son projet de réhabilitation. « . « Le processus est réalisé grâce à des algorithmes, qui simulent différentes solutions pour identifier la restauration la plus pertinente », ajoute-t-il.
Ainsi, Kokono cherche toujours à identifier le projet de réhabilitation le plus viable et le moins cher. Pour ce faire, via une plateforme numérique, Cocono calcule l’impact sur l’efficacité et les économies d’énergie, l’assistance potentielle à laquelle le propriétaire peut accéder et la revalorisation de la propriété une fois le processus de restauration terminé. Ce projet se lève pour contribuer à la solution immédiate de l’impact environnemental causé par l’industrie et l’immobilier et c’est la première plate-forme de gestion de bout en bout pour le diagnostic, la planification et la mise en œuvre de la réhabilitation verte de la propriété résidentielle. D’une manière générale, grâce à son logiciel, Cocono propose un service de conseil qui facilite la prise de décision des grands propriétaires, en identifiant quelle est la meilleure option pour rénover leurs propriétés.
A ce jour, la startup Kokono a diagnostiqué 256 logements et accompagné la rénovation de 500 tonnes de CO2. Sous la devise « No Home Without Planet », la société fournit des services pionniers nés de l’intérêt et de l’instinct de ses fondateurs pour parvenir à une durabilité durable dans le secteur de l’immobilier avec un impact positif sur les générations futures. « Cocono est une solution innovante qui a un impact positif sur la société », déclare Pelayo Muñoz, co-fondateur de Cocono. « Grâce à notre plateforme, en plus d’améliorer le confort et la durabilité des propriétés, nous informons également les propriétaires sur la revalorisation de leurs propriétés et les économies financières en consommation d’énergie », ajoute Munoz. De son côté, Benjamin Mouret, co-fondateur et PDG de Cocono, assure que « grâce à la restauration des bâtiments, nous contribuons à la restauration du parc immobilier et donnons l’opportunité à l’industrie de faire partie de la solution et non le problème ». En outre, il ajoute que « pour mener à bien un projet de réhabilitation, nous prenons en compte les caractéristiques du bien, nous analysons le marché et nous évaluons les paramètres financiers du bien en question ». « Nous travaillons sur la base du meilleur rapport qualité-prix, nous identifions les investissements qui garantissent le plus grand impact au moindre coût. Notre mission est de simplifier et de démocratiser la restauration énergétique dans le cadre de la transition énergétique immédiate » ajoute Mauret.