Une lourde facture d’électricité n’est pas seulement sur vos épaules, mais aussi sur l’environnement. Choisir la bonne option et prendre des mesures courtes pour économiser l’électricité n’est pas une option mais une obligation.
L’un des principaux facteurs qui s’ajoutent aux factures d’électricité est la façon dont vous utilisez l’électricité. Vous êtes-vous déjà demandé comment réduire votre facture d’électricité domestique ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous partagerons six moyens simples qui vous aideront à réduire vos factures d’énergie.
1. Passez aux ampoules LED ou CFL
Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED ou CFL car ces sources lumineuses consomment moins d’énergie. Les ampoules à incandescence consomment 4 fois plus d’énergie que les ampoules fluocompactes. Une LFC de 22 watts produit la même quantité d’énergie qu’une ampoule à incandescence de 100 watts. Les ampoules fluocompactes sont plus chères mais peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme car elles sont plus fiables.
En plus des ampoules fluocompactes, vous pouvez également acheter des appareils éconergétiques ; Ils sont plus chers au départ mais vous font économiser de l’argent à long terme. Ils fonctionnent plus efficacement et consomment moins d’énergie que les modèles ordinaires. De plus, les appareils économes en énergie sont meilleurs pour l’environnement car ils produisent moins d’émissions de CO2 par unité d’électricité consommée. Enfin, éteignez toujours les lumières en quittant la pièce.
2. Éteignez l’équipement de vidange d’énergie.
Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés, comme les téléviseurs, les machines à laver et les ordinateurs de bureau, consomment de petites quantités d’électricité qui peuvent représenter jusqu’à 15 % de la facture. Veillez donc à éteindre ces interrupteurs après utilisation. N’éteignez pas les gadgets électroniques à distance et laissez-les en mode veille.
Pour le rendre plus facile et plus pratique, vous pouvez utiliser des barrettes d’alimentation, où le fait d’éteindre un seul interrupteur éteindra tous les appareils gourmands en énergie. Si un appareil n’est pas utilisé, ne le branchez pas, même s’il s’agit d’un chargeur de téléphone portable. Le montant d’argent économisé dépendra du type d’appareil et de sa fréquence d’utilisation, mais nous vous recommandons de débrancher tout ce qui n’est pas utilisé.
Les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie, il est donc important de les éteindre lorsque vous quittez la maison. Vous devez savoir quand allumer votre climatiseur pour économiser de l’argent, et quand il est préférable de le laisser éteint et d’utiliser une méthode différente pour vous rafraîchir. Par exemple, s’il fait beau à l’extérieur, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et vos portes et éteindre votre climatiseur.
De nombreux AC ont des minuteries intégrées qui peuvent être réglées, de sorte qu’ils s’éteignent automatiquement après un temps spécifié et certains d’entre eux ont des modes de veille où ils passent en mode basse consommation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
3. Utilisez des panneaux solaires
Le passage à l’énergie solaire est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les factures d’électricité. Parce qu’il économise de l’argent, ainsi que l’environnement. Des panneaux solaires peuvent être installés sur les toits ou les fenêtres, selon leur exposition au soleil. La puissance produite par chaque panneau dépend de sa taille et de son emplacement.
4. Utilisez la lumière naturelle autant que possible
Vous pouvez profiter de la lumière naturelle en ouvrant les fenêtres de votre chambre. Outre les avantages d’économie d’énergie, la lumière naturelle nous fournit également de la vitamine D et améliore notre concentration et notre productivité.
5. Achetez un thermostat programmable
Vous pouvez réduire vos factures d’énergie en utilisant un thermostat programmable qui ajuste automatiquement la température en fonction de l’heure de la journée, des conditions météorologiques et d’autres facteurs.
Ces appareils sont disponibles dans une variété de modèles avec toutes les fonctionnalités et sont souvent moins chers que l’achat d’un nouveau radiateur électrique ou d’un climatiseur !
6. Chargez votre téléphone en mode avion
Charger votre téléphone en mode avion peut sembler une contribution minime à l’économie d’énergie, mais il présente des avantages à long terme.
De cette façon, le mobile ne ralentit pas le processus de charge car il brûle constamment de l’énergie tout en recherchant des signaux pour se connecter à Internet ou trouver une position GPS. En effet, en mode avion, il se charge efficacement. Vous pouvez mettre votre téléphone en mode d’économie d’énergie pendant le chargement, car la luminosité et les vibrations de l’écran siphonnent également l’énergie. Enfin, n’oubliez pas de débrancher le chargeur après utilisation !
Espérons que ces trucs et astuces simples mentionnés dans cet article vous aideront à réduire votre facture d’électricité et à économiser de l’argent lors du prochain cycle de facturation. Vous n’avez peut-être pas le budget pour installer des panneaux solaires pour votre maison, mais la conversion de certains ventilateurs et éclairages au solaire peut faire une différence dans la réduction de vos factures d’énergie.