On passe beaucoup de temps dans la cuisine et ça gâche les meubles de cette pièce sans s’en rendre compte… Ce n’est pas quelque chose qu’on fait exprès, mais ça arrive. Peu importe la configuration de votre cuisine ou la forme de vos meubles, si vous ne faites pas attention, cela finira par se salir. Le garder organisé est essentiel car vous gagnerez du temps en cuisinant car vous obtiendrez des choses rapidement et de l’argent (vous n’aurez pas à acheter des articles en double car vous ne vous souvenez pas que vous les aviez).
Mais surtout, vous rendrez également le nettoyage beaucoup plus facile et plus rapide… et les meubles propres et organisés, tous les avantages !
Organisez vos meubles de cuisine
Le nettoyage de vos meubles de cuisine est la première étape pour vous organiser. Faites-le avant d’acheter des solutions de stockage ou d’essayer de réorganiser les choses. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une poubelle et une boîte à proximité pour les articles à donner (ou à vendre). Ensuite, sortez tout de votre placard. Parcourez chaque article et jetez-le, donnez-le/vendez-le, emballez-le ou mettez-le en tas. Videz les poubelles et les cartons des objets dont vous devez vous débarrasser avant de commencer à prendre soin de vos affaires.
pixabay.com
Trier en catégories
Il est maintenant temps d’organiser les matériaux de vos meubles de cuisine que vous avez économisés. L’objectif est de catégoriser les articles d’une manière qui a du sens pour la façon dont votre ménage utilise la cuisine. Ne vous souciez pas trop de l’apparence ; La fonction est plus importante pour les armoires de cuisine.
La plupart des gens préfèrent séparer les aliments des ustensiles de cuisine/plats dans les armoires de cuisine. Ainsi, vous pouvez diviser vos articles en ces deux groupes. Ensuite, subdivisez les groupes en fonction de ce que vous avez fait.
Par exemple, les articles d’épicerie peuvent être divisés en boissons, ingrédients de cuisine, collations, conserves et tout autre aliment que vous conservez. Les ustensiles de cuisine/vaisselle peuvent être segmentés en casseroles et poêles, ustensiles de cuisine, planches à découper, assiettes et bols, verres et tasses, et plus encore. Les détails dépendent entièrement de vous, mais l’essentiel est d’assembler chaque sous-catégorie une fois que vous avez tout remis sur les meubles.
Attribuer des éléments aux armoires de cuisine
Avant de tout ranger, prenez du recul et évaluez comment vous utilisez votre cuisine. Vous voulez que tous vos articles de cuisine soient le plus près possible de l’endroit où vous les utilisez le plus souvent. N’hésitez pas à changer l’endroit où vous avez précédemment stocké les éléments. Par exemple, vous n’avez pas besoin de conserver les épices de cuisson dans le garde-manger si vous les trouvez plus pratiques dans le placard à côté de la plaque vitrocéramique.
Planifiez également de manière stratégique la manière dont vous placerez les objets dans chaque meuble. Par exemple, disons que vous avez décidé de dédier un meuble à tous vos verres et tasses. Si vous buvez du café tous les jours et ne buvez qu’un verre de vin par mois, vous n’avez pas besoin de garder les deux types de verres devant l’armoire. Vous pouvez repousser les verres à vin pour atteindre plus facilement les tasses à café.
pixabay.com
Utilisez la même approche pour votre vaisselle et votre vaisselle de tous les jours, par opposition aux articles que vous n’utilisez que lors d’occasions spéciales. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de tout remettre dans vos meubles, juste ce dont vous avez besoin. Certains articles peuvent être mieux placés sur le comptoir de la cuisine ou ailleurs pour libérer de l’espace.
Lorsque vous assignez vos articles aux armoires, considérez ce qui serait mieux rangé dans les armoires du haut (nourriture, verres, assiettes, contenants de conservation des aliments, etc.) que dans les armoires du bas (outils, vaisselle, casseroles, planches à découper, ustensiles de cuisine) . nettoyage, etc).